Lycos ne sera pas euthanasié comme prévu. Les deux femmes qui l’ont recueilli en janvier pourront l’adopter dans 15 jours, clôturant ainsi une histoire qui s’est finalement bien terminée, rapporte le média France 3.
Lycos, le chien errant recueilli par Cynthia à Lille dans le quartier Vauban, est encore un peu agressif envers les hommes. Il est actuellement hébergé dans un box en fourrière en conformité avec la loi sur les chiens errants. Il est dans un environnement moins stressant pour qu’il se « calme » et « souffle », selon Frédéric Waeles, responsable des soigneurs de la LPA-NF (Ligue Protectrice des Animaux – Nord de France) et comportementaliste canin à Lille.
Le soigneur décrit le travail de Cynthia et de son amie comme « formidable ». En janvier, les deux femmes ont passé quatre après-midis à approcher, recueillir et mettre en confiance le chien, qui venait d’un camp rom et vivait toujours dehors. Ce n’était pas une tâche facile, mais elles y sont parvenues.
Terrain de compromis
« On l’a ramené doucement à la maison sans le brusquer, mais on n’a pas osé la voiture. Déjà, vu son passé, il devait se sentir un peu enfermé dans la maison », témoigne Cynthia.
Cynthia et son amie se trouvent aujourd’hui à la LPA, où Cynthia exprime son étonnement d’avoir été informée par téléphone 48 heures après avoir confié le chien à la Ligue, que celui-ci serait euthanasié. Le directeur général François Catry souligne que les chiens ne sont euthanasiés que lorsqu’ils représentent une menace expressément dangereuse ou lorsqu’ils souffrent excessivement.
Le début d’une nouvelle vie
Cependant, ce n’est pas le cas de Lycos, rebaptisé ainsi par Cynthia. Le lundi 6 février, les futures adoptantes et la LPA se sont réunies autour d’une table pour trouver un terrain d’entente. Cependant, le chien peut être agressif envers les hommes adultes et un travail de mise en confiance doit encore être effectué pour mieux comprendre et soigner Lycos, ainsi que pour lui faire des vaccins.
Frédéric Waeles rapporte déjà une évolution positive. La situation devrait donc se conclure comme le souhaitent Cynthia et son amie, avec une adoption dans environ 15 jours, en fonction de l’évolution de Lycos suite aux soins de resocialisation quotidiens qu’il reçoit des soigneurs animaliers. La LPA – NF assure que Lycos leur est réservé, ce qui réjouit les deux femmes. Le chien n’a pas encore été revu par ses futures propriétaires, mais il se porte bien.