100% indépendant, en accès libre pour tous, sans pub, financé par ses lecteurs

Le gérant de l’association « Au secours des 4 pattes » à Lunel condamné pour des actes de cruauté envers les animaux

Le gérant de l'association "Au secours des 4 pattes" à Lunel a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour des accusations de sévices, actes de cruauté, privation d'eau et de nourriture et abandon d'animaux. Il a également été interdit à vie d'avoir un animal, de travailler ou d'être bénévole dans un endroit en lien avec les animaux. Il a également été condamné à dédommager financièrement des bénévoles et Claire Starozinski de l'Alliance anti-corrida qui s'étaient portés partie civile.

Le gérant de l’association « Au secours des 4 pattes » à Lunel, Marc Sanchez, a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour des accusations de sévices, actes de cruauté, privation d’eau et de nourriture et abandon d’animaux. Il a également été interdit à vie d’avoir un animal, de travailler ou d’être bénévole dans un endroit en lien avec les animaux. Il a également été condamné à dédommager financièrement des bénévoles et Claire Starozinski de l’Alliance anti-corrida qui s’étaient portés partie civile.

Les faits remontent à novembre 2021, lorsque des bénévoles ont découvert un charnier dans un hangar. Les bénévoles ont découvert des ossements, des corps d’animaux attachés, probablement morts de faim et de soif, et d’autres encore vivants, mais décharnés, parfois gravement blessés.

Claire Starozinski de l’Alliance Anticorrida, partie civile dans cette affaire, a déclaré que c’était des « actes de torture et de cruauté » et a qualifié le refuge d’ « absolument indigne ». Elle a ajouté que c’était  » la double peine pour les animaux, déjà maltraités par le passé. Ils étaient censés être protégés et au lieu de cela, certains d’entre eux ont été retrouvés décharnés, délaissés à l’extrême, vraisemblablement morts de faim et de soif. On imagine leur lente agonie. À ce niveau-là, ce n’est plus de la maltraitance, c’est du sadisme. »

Les bénévoles et les élus ont été choqués par la situation. Annabelle Dalle, conseillère municipale en charge de la protection animale, a déclaré qu’elle avait déjà visité le refuge sans se douter de rien et ne comprend pas comment cela a pu arriver. Le gérant, Marc Sanchez, a expliqué qu’il était « débordé » par l’afflux d’animaux. Cependant, l’association avait reçu une aide matérielle de la mairie de Lunel de 4 000 euros pour permettre aux bénévoles de construire des abris et Marc Sanchez avait également lancé une cagnotte sur le site HelloAsso pour « continuer à mener à bien son combat et offrir une belle vie aux animaux ». Annabelle Dalle a vécu cette affaire comme une trahison, en disant « un homme qui aimait tant les animaux… Comment a-t-il pu par derrière les maltraiter ? C’est intolérable. »

… nous avons un petit service à vous demander. Nous nous tournons vers vous, chers lecteurs et lectrices, pour vous demander votre aide. Nous avons travaillé dur pour lancer notre nouveau projet, mais malheureusement, nous nous retrouvons aujourd'hui dans une situation financière difficile. Nous avons une dette de 2788€ qui doit être remboursée dans les 15 jours, sinon nous risquons des poursuites judiciaires et des problèmes importants avec notre banque.

Nous croyons fermement que la protection animale est l'un des enjeux les plus importants de notre temps. C'est pourquoi il est crucial de mettre cette cause en avant quotidiennement dans les débats publics. Les articles que vous pouvez lire sur notre site sont cruciaux pour sensibiliser les gens à cette cause, pour faire pression sur les décideurs et pour exiger des actions concrètes en faveur de la protection animale.

Tous nos articles sont accessibles à tous gratuitement. Nous le faisons parce que nous croyons en l'égalité de l'accès à l'information en ce qui concerne la cause animale. Ainsi, plus de personnes peuvent suivre l'actualité de cette cause, comprendre l'impact des problèmes actuels sur les animaux et agir. Nous voulons que tout le monde puisse bénéficier d'informations de qualité sur la protection animale, quel que soit leur niveau de revenu.

Nous comprenons que chacun a ses propres responsabilités financières, mais si chacun d'entre vous pouvait nous aider, même avec juste 1€, cela nous aiderait énormément à rembourser cette dette et assurer notre avenir. Nous sommes convaincus que, ensemble, nous pouvons atteindre cet objectif et lancer notre projet avec succès. Merci.

Je fais un don à SAMA P-A
Le partage s'est important et gratuit 🧡

Newsletter

Ne manquez plus aucune actualité sur la protection animale et les actions à entreprendre pour aider les animaux en vous abonnant à notre newsletter.

Recevoir la newsletter

* Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *