in

Attention aux vols de chiens, un trafic en plein essor…

Chaque année, des dizaines de milliers de chiens sont volés à leurs propriétaires en France. Un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur, faisant du trafic de chiens l’un des plus importants trafics existants, après ceux des armes et de la drogue.

– Des chiens volés, mais à quelles fins ? 

Qu’ils soient de race, ou croisés, tous les chiens intéressent les voleurs, même si ceux-ci jettent le plus souvent leur dévolu sur des races à la mode, comme les Chihuahuas, les Carlins ou les Bouledogues français.

Ces chiens sont souvent revendus à des particuliers ignorant tout de l’origine de ces animaux qu’ils achètent en toute bonne foi. Certains sont moins chanceux, et sont envoyés dans des pays de l’Est de l’Europe pour devenir des chiens reproducteurs dans des élevages.

Les portées issues de ces chiens sont ensuite souvent envoyées en France, où elles sont vendues à des animaleries ou des particuliers.

D’autres sont volés pour être vendus à des laboratoires réalisant des expérimentations sur les animaux, ou envoyés dans des pays où sont organisés des combats de molosses… Il arrive aussi que des rançons soient réclamées à des maîtres dévastés…

En 2001, rien qu’en France, ce sont ainsi 60 000 chiens qui auraient été victimes de ce trafic, indique un rapport d’information déposé à l’Assemblé nationale.

Quelles précautions prendre ?

– Identifier votre animal, afin qu’en cas de vol, ou de disparition, il puisse être identifié.

– Eviter de laisser son chien seul dans une voiture, même quelques minutes.

– Ne pas laisser son animal dans le jardin sans surveillance.

– Ne pas laisser son animal attaché devant un magasin, ou tout autre endroit interdit aux animaux.

Mon animal a disparu, que faire ?

Si votre chien a été volé, il est indispensable de signaler le vol auprès de la gendarmerie ou de la police, et ce le plus rapidement possible.

Il faut aussi déclarer la disparition au Centre National du tatouage canin pour les chiens tatoués : Fichier National Canin :

Société Centrale Canine, 155 avenue Jean Jaurès, 93535 Aubervilliers.

Tel : 01 49 37 54 54 Du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi de 9h à 17h

Et auprès de la Société d’identification par radiofréquence pour les chiens possédant une puce électronique :

112-114 Avenue Gabriel PERI, 94246 L’Hay Les Roses Cedex, Tel : 01 55 01 08 00

Prévenez également l’I-CAD, qui informera l’ensemble des vétérinaires, exerçant en France, et diffusez le plus possible d’annonces et d’affiches, avec un maximum d’informations qui permettront d’identifier plus facilement votre animal.

Source : Christelle Duprey

Avant de Partir 👋

Si tous ceux qui lisent ce message donnaient 2 €, SAMA P-A pourrait continuer à prospérer encore de nombreuses années.

Le prix d’un café est tout ce dont nous avons besoin.

Par ici s’il vous plaît 👇

FAITES UN DON