D’après le média linfo.re, une vidéo controversée circulant sur les réseaux sociaux depuis mardi montre un homme battant violemment un chien malinois à Saint-Denis, à La Réunion. L’association APEBA a signalé cet acte de maltraitance, sans succès.
Sur Facebook, une vidéo qui suscite de vives réactions parmi les internautes est en train de se propager. Publiée sur la page « Entraide nos animaux 974 », elle montre un homme qui bat son chien à l’aide d’un bâton. Les hurlements de douleur du chien peuvent être entendus depuis un balcon à proximité.
L’association APEBA a déclaré avoir reçu 350 rapports de cas de maltraitance animale au cours de l’année dernière. Selon l’association, le propriétaire a reçu la visite des forces de l’ordre, mais malgré les nombreuses plaintes, aucune mesure n’a été prise pour retirer l’animal.
Une association qui se dresse contre les actes de maltraitance animale
La présidente ajoute : « Sur notre page APEBA, nous avons mis en place un formulaire de signalement de maltraitance qui permet de classifier celle-ci. Le but est d’optimiser et de simplifier les signalements pour les forces de l’ordre et les services de l’État. L’APEBA ne se substitue pas aux forces de l’ordre », a-t-elle ajouté.
Il est important de rappeler que l’exercice de sévices graves ou la commission d’un acte de cruauté envers un animal domestique ou apprivoisé ou détenu en captivité est passible de 3 ans d’emprisonnement et d’une amende de 45 000 €.