100% indépendant, en accès libre pour tous, sans pub, financé par ses lecteurs

Une vétérinaire refuse d’euthanasier un chat, relançant le débat sur l’euthanasie des animaux en bonne santé

Des défenseurs des animaux se sont exprimés contre l'euthanasie des animaux en bonne santé suite à l'histoire d'une vétérinaire de Neuchatel qui a refusé de euthanasier un chat de 16 ans. L'animal a finalement été adopté sans difficulté.

Selon le journal suisse Le Matin, une vétérinaire a refusé d’euthanasier un chat en bonne santé de 16 ans, ce qui a suscité la réaction des défenseurs des animaux et a ouvert un débat sur la question de l’euthanasie des animaux.

« Le chat noir Mietzi a eu de la chance de tomber sur une vétérinaire au grand cœur : chargée par son propriétaire d’euthanasier l’animal de compagnie, elle a refusé. Le propriétaire ayant signé une déclaration de renonciation, Mietzi a été facilement placé ailleurs, à 16 ans : un post Facebook a fait son effet en un jour ! »

Tomi Tomek, une célèbre défenseure suisse des chats et fondatrice de l’association « SOS chats », qui lutte contre la fourrure de chat et la viande de chat, a immédiatement réagi à l’histoire d’un chat sauvé de l’euthanasie par une vétérinaire. « J’ai appelé la vétérinaire pour la féliciter : elle essaie à chaque fois de convaincre le propriétaire d’un animal en bonne santé de renoncer à l’euthanasie. »

Un sujet qui mérite d’être discuté.

Tomi Tomek, qui milite et lutte contre l’euthanasie des chats et des animaux en bonne santé, s’est réjouie de l’attitude de cette vétérinaire, ce qui a relancé le débat sur cette question sensible. Elle a trouvé des soutiens et des fans partout, notamment en France avec des personnalités comme Michel Drucker et Brigitte Bardot. Lauriane Gilliéron, Miss Suisse 2005, est également une de celles et ceux qui réclament des alternatives à l’euthanasie pour les animaux dont on cherche à se débarrasser.

« On ne se débarrasse pas de nos animaux domestiques comme on se débarrasse de nos meubles »

La pétition soutenue par de nombreux signataires se dresse contre ce que Tomi Tomek dénonce comme une pratique courante « trop d’euthanasies sont réalisées sur des animaux par pure commodité », « Généralement, on a un coup de cœur devant la photo d’un animal qu’on trouve mignon et quand il tombe malade, quand son comportement change, quand on découvre ses coûts, on veut s’en débarrasser… ».

… nous avons un petit service à vous demander. Nous nous tournons vers vous, chers lecteurs et lectrices, pour vous demander votre aide. Nous avons travaillé dur pour lancer notre nouveau projet, mais malheureusement, nous nous retrouvons aujourd'hui dans une situation financière difficile. Nous avons une dette de 2788€ qui doit être remboursée dans les 15 jours, sinon nous risquons des poursuites judiciaires et des problèmes importants avec notre banque.

Nous croyons fermement que la protection animale est l'un des enjeux les plus importants de notre temps. C'est pourquoi il est crucial de mettre cette cause en avant quotidiennement dans les débats publics. Les articles que vous pouvez lire sur notre site sont cruciaux pour sensibiliser les gens à cette cause, pour faire pression sur les décideurs et pour exiger des actions concrètes en faveur de la protection animale.

Tous nos articles sont accessibles à tous gratuitement. Nous le faisons parce que nous croyons en l'égalité de l'accès à l'information en ce qui concerne la cause animale. Ainsi, plus de personnes peuvent suivre l'actualité de cette cause, comprendre l'impact des problèmes actuels sur les animaux et agir. Nous voulons que tout le monde puisse bénéficier d'informations de qualité sur la protection animale, quel que soit leur niveau de revenu.

Nous comprenons que chacun a ses propres responsabilités financières, mais si chacun d'entre vous pouvait nous aider, même avec juste 1€, cela nous aiderait énormément à rembourser cette dette et assurer notre avenir. Nous sommes convaincus que, ensemble, nous pouvons atteindre cet objectif et lancer notre projet avec succès. Merci.

Je fais un don à SAMA P-A
Le partage s'est important et gratuit 🧡

Newsletter

Ne manquez plus aucune actualité sur la protection animale et les actions à entreprendre pour aider les animaux en vous abonnant à notre newsletter.

Recevoir la newsletter

* Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *