Selon France Bleu, le vendredi 21 avril, aux alentours de 23h, un drame a eu lieu à Erbrée, près de Vitré. Dewi, un jeune homme de 25 ans travaillant dans un restaurant, était hébergé temporairement chez des amis avec sa compagne et leur enfant de 2 ans, en attendant de déménager. En rentrant chez eux, il a découvert que les portes des deux garages de la maison étaient ouvertes. L’un des garages avait été fouillé et dans l’autre se trouvaient leurs trois chiens.
Deux des chiens étaient à l’extérieur et le troisième, un berger australien de 6 ans, était mort, probablement écrasé par la voiture des cambrioleurs. Dewi pense que son chien s’est dressé devant le véhicule pour protéger la maison alors que les voleurs prenaient la fuite.
Un week-end en soins intensifs pour le deuxième chien
Le deuxième chien, un staffie, a été gravement blessé par les malfaiteurs. Selon Dewi, le chien souffrait de multiples fractures, d’hématomes aux poumons, de contusions et de lésions physiques. Il a passé tout le week-end en soins intensifs chez le vétérinaire. Dewi estime que son staffie a été victime de coups de vengeance de la part des cambrioleurs pour avoir tenté de protéger la maison. Le chien a subi une opération de la hanche et du bassin dans une clinique spécialisée à Rennes.
La colère et la tristesse de Dewi
Dewi exprime sa colère et sa tristesse face à cette situation. Il déplore la perte de l’un de ses chiens et l’état grave dans lequel l’autre a été transporté aux urgences vétérinaires en pleine nuit. Il est profondément bouleversé par ces actes de barbarie envers ses animaux. Après avoir porté plainte pour violences ayant entraîné la mort d’un animal, une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Vitré. Dewi espère que l’appel à témoins qu’il a lancé sur les réseaux sociaux permettra l’arrestation des cambrioleurs responsables de ces actes particulièrement cruels.