Selon Le Dauphiné, il y a une propagation importante de parvovirose chez les chiens dans la région de Montélimar (Drôme), avec de nombreux cas signalés. On peut parler d’une véritable épidémie chez ces animaux.
Si les chiens ne sont pas vaccinés, le virus de la parvovirose, qui est très contagieux, peut être fatal pour eux. Les signes de la maladie sont similaires à ceux d’une gastro-entérite, tels que des diarrhées sanglantes, des vomissements et une déshydratation. Malheureusement, dans de nombreux cas recensés dans les cabinets vétérinaires, plusieurs chiens non vaccinés ont succombé à cette maladie.
Il est recommandé d’éviter les endroits où il y a une forte affluence
Les vétérinaires conseillent donc aux propriétaires de chiens de faire preuve de prudence. Selon l’un de ces soignants, « le virus est très contagieux et peut survivre longtemps sur les surfaces ». Les chiens peuvent contracter la maladie par contact direct avec un autre chien malade ou indirectement par l’intermédiaire d’objets contaminés par le virus.
Les vétérinaires recommandent vivement la vaccination de tous les chiens contre la parvovirose. Ils conseillent également d’éviter les promenades dans les zones à forte affluence pendant un certain temps, jusqu’à ce que l’épidémie se calme.