Ce jeudi, 7 personnes récemment condamnées pour maltraitance animale par le tribunal de Castres (Tarn) ont participé à un stage de sensibilisation à la gendarmerie de la ville. C’était une première en France, offrant une peine alternative ou complémentaire, rapporte La Dépêche du Midi.
C’est un événement sans précédent en France. Ce jeudi 8 février, à Castres, sept sud Tarnais condamnées pour maltraitance animale par le tribunal judiciaire de Castres ont été convoquées pour participer à un stage de sensibilisation en tant que peine alternative ou complémentaire. Cette initiative est le résultat de la démarche entreprise par le procureur de la République de Castres, Chérif Chabbi, qui a suivi l’exemple du procureur général près de la cour d’appel de Toulouse en créant un pôle pour l’environnement et la maltraitance animale, une première en France.
Le stage était dirigé par Céline Gardel, capitaine de police à Toulouse (Haute-Garonne) et présidente de l’association « Les 4 pattounes ». Elle était accompagnée d’une vétérinaire et d’une étudiante en droit. Le but de ce stage était d’enseigner aux participants comment évaluer les besoins des animaux, de les informer des sanctions encourues pour maltraitance animale et de leur présenter les différents outils disponibles. L’objectif était également de sensibiliser les stagiaires à la sensibilité des animaux.
L’un des participants a déclaré avoir « appris beaucoup de choses ». Chaque participant a dû payer 150 euros pour participer, et cette somme sera versée à l’association. Le procureur de la République de Castres, Chérif Chabbi, a indiqué que l’objectif de ces stages était de « lutter contre la récidive ». Depuis novembre, sous l’impulsion de Chabbi, le Tarn a mis en place un ensemble d’actions pour combattre la maltraitance animale.