100% indépendant, en accès libre pour tous, sans pub, financé par ses lecteurs

Chasse à courre : deux militants blessés et un cerf tué dans la forêt de Compiègne

Des volontaires de l'association anti-chasse AVA ont assisté à une scène violente lors d'une chasse à courre dans la forêt de Compiègne, où un cerf a été abattu et deux des volontaires ont été gravement blessés. Une plainte a été déposée auprès de l'IGPN (Inspection générale de la police nationale) en raison de ces violences.

Selon les informations rapportées par le média Actu.fr, une altercation violente et « insensée » entre veneurs et militants anti-chasse a eu lieu mercredi 18 janvier 2023 dans la forêt de Compiègne, lors d’une traque organisée par un équipage de l’Oise et le collectif Abolissons la Vénerie Aujourd’hui (AVA).

Selon les témoignages des bénévoles de l’association anti-chasse AVA, ils ont assisté à un incident dramatique mercredi 18 janvier lorsqu’ils ont suivi un équipage de chasse à courre de l’Oise qui traquait un cerf dans la forêt de Compiègne.

Les bénévoles ont décrit comment l’animal a été pourchassé pendant des heures avant d’être finalement abattu devant leurs yeux. De plus, ils ont également fait état de violences physiques qui leur ont été infligées alors qu’ils filmaient la scène.

C’est à l’étang du Vivier Corax que le chasseur en charge des meutes de chiens, déjà condamné il y a 2 mois pour violence, a abattu un cerf en ouvrant le feu sur l’animal avant de lui enfoncer une dague dans la poitrine.

Chasse à courre : deux militants blessés et un cerf tué dans la forêt de Compiègne
©AVA Compiègne

Selon les témoignages de l’association, quelques minutes avant que le cerf ne soit tué, ses volontaires ont été victimes « d’une violence insensée ».

L’un de nos volontaires a été roué de coups au sol, recevant des coups de pieds dans la tête et dans le dos, trois autres ont été également frappés et certains jetés par terre.

AVA France

« Des caméras ont été arrachées à une jeune femme et à un homme au sol, des suiveurs ont tenté de voler les téléphones pour faire disparaître les images restantes, et d’autres ont pourchassé les témoins avec un épieu », racontent les militants.

Chasse à courre : deux militants blessés et un cerf tué dans la forêt de Compiègne
©AVA Compiègne

Deux des bénévoles présents ont été gravement blessés et ont dû être emmenés aux urgences en raison des violences subies. L’association a remis à la police les vidéos qui ont pu être sauvegardées pour étayer les dépôts de plainte déposés. Ces vidéos ne seront rendues publiques qu’une fois les auditions des présumés agresseurs effectuées.

Une plainte a été déposée auprès de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN)

Les volontaires de l’association AVA Compiègne estiment que les forces de l’ordre présentes ont fait preuve de partialité en protégeant la chasse plutôt que les personnes qui ont été agressées. Ces faits ont conduit l’association à déposer une plainte auprès de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Malgré leur démarche, les opposants à la chasse ne s’attendent pas à un résultat favorable. Ils estiment que les récents choix de la Préfecture de l’Oise et du Parquet de Compiègne montrent que le pouvoir dans son ensemble favorise cette violence unilatérale et permet à celle-ci de devenir normalisée.

… nous avons un petit service à vous demander. Nous nous tournons vers vous, chers lecteurs et lectrices, pour vous demander votre aide. Nous avons travaillé dur pour lancer notre nouveau projet, mais malheureusement, nous nous retrouvons aujourd'hui dans une situation financière difficile. Nous avons une dette de 2788€ qui doit être remboursée dans les 15 jours, sinon nous risquons des poursuites judiciaires et des problèmes importants avec notre banque.

Nous croyons fermement que la protection animale est l'un des enjeux les plus importants de notre temps. C'est pourquoi il est crucial de mettre cette cause en avant quotidiennement dans les débats publics. Les articles que vous pouvez lire sur notre site sont cruciaux pour sensibiliser les gens à cette cause, pour faire pression sur les décideurs et pour exiger des actions concrètes en faveur de la protection animale.

Tous nos articles sont accessibles à tous gratuitement. Nous le faisons parce que nous croyons en l'égalité de l'accès à l'information en ce qui concerne la cause animale. Ainsi, plus de personnes peuvent suivre l'actualité de cette cause, comprendre l'impact des problèmes actuels sur les animaux et agir. Nous voulons que tout le monde puisse bénéficier d'informations de qualité sur la protection animale, quel que soit leur niveau de revenu.

Nous comprenons que chacun a ses propres responsabilités financières, mais si chacun d'entre vous pouvait nous aider, même avec juste 1€, cela nous aiderait énormément à rembourser cette dette et assurer notre avenir. Nous sommes convaincus que, ensemble, nous pouvons atteindre cet objectif et lancer notre projet avec succès. Merci.

Je fais un don à SAMA P-A
Le partage s'est important et gratuit 🧡

Newsletter

Ne manquez plus aucune actualité sur la protection animale et les actions à entreprendre pour aider les animaux en vous abonnant à notre newsletter.

Recevoir la newsletter

* Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *