100% indépendant, en accès libre pour tous, sans pub, financé par ses lecteurs

Somme : deux chevaux retrouvés morts

Une jument et une ponette ont été découvertes mortes en quelques jours dans un pré de Berny-en-Santerre.

C’est la stupeur à Berny-en-Santerre (Somme), petit village de 160 habitants. Une jument de deux ans a été retrouvée morte par ses propriétaires, jeudi dernier dans une pâture. Elle avait l’oreille droite sectionnée de façon chirurgicale : « Je n’en dors pas. Mais pourquoi font-ils cela ? C’est invraisemblable », confie choquée Melissa Veron, sa propriétaire. Dimanche, c’est une ponette noire de 4 ans, réputée sauvage, qui a été découverte morte, elle aussi l’oreille découpée, dans la même pâture appartenant à un agriculteur qui fait pension.

L’enquête a été confiée à la gendarmerie de la communauté de brigades Chaulnes-Rosières-Bray. Elle pourrait vite avancer car la commune, située près de l’A1, de l’A29 et de la gare TGV Haute Picardie, s’est équipée de huit caméras de surveillance depuis quelques années suite à des vols. « Les gendarmes vont pouvoir utiliser des éléments, positive Francis Leroy, le maire. C’est terrible ce qui arrive d’autant que l’ambiance est bonne dans le village. Ce n’est même pas une vengeance personnelle car les propriétaires sont différents. Depuis les chevaux en pension ont été changés de pré et sont sous surveillance. »

(…) leparisien.fr

… nous avons un petit service à vous demander. Nous nous tournons vers vous, chers lecteurs et lectrices, pour vous demander votre aide. Nous avons travaillé dur pour lancer notre nouveau projet, mais malheureusement, nous nous retrouvons aujourd'hui dans une situation financière difficile. Nous avons une dette de 2788€ qui doit être remboursée dans les 15 jours, sinon nous risquons des poursuites judiciaires et des problèmes importants avec notre banque.

Nous croyons fermement que la protection animale est l'un des enjeux les plus importants de notre temps. C'est pourquoi il est crucial de mettre cette cause en avant quotidiennement dans les débats publics. Les articles que vous pouvez lire sur notre site sont cruciaux pour sensibiliser les gens à cette cause, pour faire pression sur les décideurs et pour exiger des actions concrètes en faveur de la protection animale.

Tous nos articles sont accessibles à tous gratuitement. Nous le faisons parce que nous croyons en l'égalité de l'accès à l'information en ce qui concerne la cause animale. Ainsi, plus de personnes peuvent suivre l'actualité de cette cause, comprendre l'impact des problèmes actuels sur les animaux et agir. Nous voulons que tout le monde puisse bénéficier d'informations de qualité sur la protection animale, quel que soit leur niveau de revenu.

Nous comprenons que chacun a ses propres responsabilités financières, mais si chacun d'entre vous pouvait nous aider, même avec juste 1€, cela nous aiderait énormément à rembourser cette dette et assurer notre avenir. Nous sommes convaincus que, ensemble, nous pouvons atteindre cet objectif et lancer notre projet avec succès. Merci.

Je fais un don à SAMA P-A
Le partage s'est important et gratuit 🧡