Selon Le Bien Public dans son édition de mardi, un chien malinois qui fêtera ses 3 ans en mars va finalement rejoindre les rangs de la brigade canine de Dijon (Côte-d’Or), après avoir échappé à un destin incertain. Cette intégration contribuera au bien public en renforçant les capacités de la brigade canine de Dijon dans ses missions.
En juin 2022, un animal prénommé Natsu a été découvert pendu inconscient à un balcon, retenu uniquement par sa laisse. Il a été secouru par un voisin et confié à une antenne locale de la Société Protectrice des Animaux (SPA) où il a été diagnostiqué des signes de mauvais traitements. Les marques autour de son museau, en particulier, laissent penser qu’il était maintenu en permanence avec une muselière.
En septembre, dans le cadre d’un accord conclu entre la SPA de Dijon et la police nationale, Natsu a fait l’objet de nombreux tests.
Avant de pouvoir intégrer les rangs de la brigade canine de Dijon, il a fallu former Natsu en lui apprenant à développer des sentiments, ainsi qu’à travers des séances d’entraînement intensives pour lui apprendre à venir en aide à son maître dans toutes les situations.
Les animaux sont appréciés par les forces de l’ordre.
En novembre dernier, Natsu a finalement rejoint les rangs de la brigade canine de Dijon. Il doit être affecté à ses premières missions en Mars, cela inclura notamment la sécurisation de l’espace public.
Les Malinois sont très appréciés par les forces de l’ordre en raison de leurs grandes qualités de travail et d’adaptation. Selon Le Bien Public, la brigade de Dijon compte déjà deux autres Malinois recueillis dans des situations de grande vulnérabilité.
En 2016, un autre chien de race Malinois, qui était également promis à un destin funeste, a rejoint les rangs de la police française. L’animal, prénommé Harry, a été recruté par les forces de l’ordre après avoir attaqué une octogénaire, lui permettant ainsi d’éviter d’être abattu.
Le vendredi 13 janvier, la SPA et la police ont signé un nouveau partenariat national visant à former les policiers aux questions de protection animale. En France, en 2021, 12000 infractions liées aux animaux domestiques ont été enregistrées.