Selon Actu.fr, le rappeur français Timal a été condamné à verser des indemnités aux associations de protection des animaux suite à sa condamnation pour actes de cruauté et de sévices graves envers un animal domestique. Une audience s’est tenue fin février au tribunal de Meaux pour déterminer les intérêts civils, et le verdict a été rendu le 21 mars 2023.
Timal devra indemniser les six associations qui s’étaient portées parties civiles, avec un total de 12 000 € à verser. Chaque association recevra 2 000 €, dont la moitié pour préjudice moral et l’autre moitié pour couvrir les frais d’avocat.
Les associations se félicitent de cette décision, car les amendes sont souvent réduites à un euro symbolique. Cependant, il n’est pas garanti que les associations touchent effectivement ces sommes, car de nombreuses personnes condamnées se déclarent surendettées ou insolvables. Les délais avant de percevoir l’indemnisation peuvent donc être longs.
Les associations estiment que l’amende est proportionnelle à la gravité des faits et soulignent l’importance de sanctionner sévèrement les influenceurs qui cherchent à faire le buzz en maltraitant les animaux. Elles espèrent que ce jugement marquera un changement dans la prise de conscience et les sanctions pour de tels actes.
Les deux chiens d’Arya et Vatos, victimes de maltraitance, sont actuellement sous la protection d’une association. Arya se porte bien et vit dans une famille d’accueil, tandis que Vatos, ayant de sérieux problèmes de comportement, a été placé en pension éducative.