100% indépendant, en accès libre pour tous, sans pub, financé par ses lecteurs

Coronavirus : la crainte des associations de protection animale

Dans le contexte actuel de confinement imposé par la crise sanitaire liée au Covid-19, que deviennent les animaux des refuges animaliers ? Que les amoureux des animaux se rassurent ! L’activité de soin aux animaux pouvant difficilement s’effectuer en télétravail, ils ne vont pas mourir de faim. Les salariés et quelques bénévoles seront là pour s’occuper d’eux, avec toutes les conditions requises pour assurer leur sécurité.

« On s’est réparti en deux équipes qui ne se croisent pas. Les balades sont supprimées mais on a aménagé un petit parc pour sortir les chiens », explique Fabrice Roussel, le responsable du refuge de Menois.

Le refuge est fermé au public et tout est suspendu : enquêtes, visites post-adoptions, etc. « Pour les maltraitances, nous ne pourrons intervenir que pour les cas très graves et c’est très pénible à vivre. Pour les adoptions, nous allons finaliser celles qui étaient en cours mais pour toutes les autres, malheureusement, on devra attendre. »

Mais le plus difficile pour toutes ces associations de protection, ce sont les réactions irrationnelles de certains qui vont abandonner leurs animaux par crainte d’une hypothétique contamination, alors qu’il est prouvé qu’ils ne transmettent pas le virus. « On a déjà eu quelques appels. Évidemment, les gens ne disent pas clairement que c’est à cause de cela, ils prétextent autre chose. Alors on temporise, on explique que le refuge est saturé et on rappelle que le Covid-19 n’est pas transmis par les animaux. On fait passer le message, même si on nous dit que ce n’est pas la raison », poursuit Fabrice Roussel. « Pour l’instant, pas d’abandon en vue, mais je m’y attends un peu, tous les prétextes étant bons lorsque les gens veulent se débarrasser de leur chat », renchérit Dany Jacquot.

(…) l’est-eclair.fr

… nous avons un petit service à vous demander. Nous nous tournons vers vous, chers lecteurs et lectrices, pour vous demander votre aide. Nous avons travaillé dur pour lancer notre nouveau projet, mais malheureusement, nous nous retrouvons aujourd'hui dans une situation financière difficile. Nous avons une dette de 2788€ qui doit être remboursée dans les 15 jours, sinon nous risquons des poursuites judiciaires et des problèmes importants avec notre banque.

Nous croyons fermement que la protection animale est l'un des enjeux les plus importants de notre temps. C'est pourquoi il est crucial de mettre cette cause en avant quotidiennement dans les débats publics. Les articles que vous pouvez lire sur notre site sont cruciaux pour sensibiliser les gens à cette cause, pour faire pression sur les décideurs et pour exiger des actions concrètes en faveur de la protection animale.

Tous nos articles sont accessibles à tous gratuitement. Nous le faisons parce que nous croyons en l'égalité de l'accès à l'information en ce qui concerne la cause animale. Ainsi, plus de personnes peuvent suivre l'actualité de cette cause, comprendre l'impact des problèmes actuels sur les animaux et agir. Nous voulons que tout le monde puisse bénéficier d'informations de qualité sur la protection animale, quel que soit leur niveau de revenu.

Nous comprenons que chacun a ses propres responsabilités financières, mais si chacun d'entre vous pouvait nous aider, même avec juste 1€, cela nous aiderait énormément à rembourser cette dette et assurer notre avenir. Nous sommes convaincus que, ensemble, nous pouvons atteindre cet objectif et lancer notre projet avec succès. Merci.

Je fais un don à SAMA P-A
Le partage s'est important et gratuit 🧡

Newsletter

Ne manquez plus aucune actualité sur la protection animale et les actions à entreprendre pour aider les animaux en vous abonnant à notre newsletter.

Recevoir la newsletter

* Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *