Coronavirus : la crainte des associations de protection animale

SAMA P-A SAMA P-A Ajouter un commentaire

Dans le contexte actuel de confinement imposé par la crise sanitaire liée au Covid-19, que deviennent les animaux des refuges animaliers ? Que les amoureux des animaux se rassurent ! L’activité de soin aux animaux pouvant difficilement s’effectuer en télétravail, ils ne vont pas mourir de faim. Les salariés et quelques bénévoles seront là pour s’occuper d’eux, avec toutes les conditions requises pour assurer leur sécurité.

« On s’est réparti en deux équipes qui ne se croisent pas. Les balades sont supprimées mais on a aménagé un petit parc pour sortir les chiens », explique Fabrice Roussel, le responsable du refuge de Menois.

Le refuge est fermé au public et tout est suspendu : enquêtes, visites post-adoptions, etc. « Pour les maltraitances, nous ne pourrons intervenir que pour les cas très graves et c’est très pénible à vivre. Pour les adoptions, nous allons finaliser celles qui étaient en cours mais pour toutes les autres, malheureusement, on devra attendre. »

Mais le plus difficile pour toutes ces associations de protection, ce sont les réactions irrationnelles de certains qui vont abandonner leurs animaux par crainte d’une hypothétique contamination, alors qu’il est prouvé qu’ils ne transmettent pas le virus. « On a déjà eu quelques appels. Évidemment, les gens ne disent pas clairement que c’est à cause de cela, ils prétextent autre chose. Alors on temporise, on explique que le refuge est saturé et on rappelle que le Covid-19 n’est pas transmis par les animaux. On fait passer le message, même si on nous dit que ce n’est pas la raison », poursuit Fabrice Roussel. « Pour l’instant, pas d’abandon en vue, mais je m’y attends un peu, tous les prétextes étant bons lorsque les gens veulent se débarrasser de leur chat », renchérit Dany Jacquot.

(…) l’est-eclair.fr

Avant de partir 👋, pensez à nous. Soutenir notre média, c’est soutenir la cause animale. Nous avons besoin de vous pour aider à porter la voix des animaux et lutter pour leurs droits.

Depuis 2011, nous nous dévouons à la défense des animaux, travaillant sans relâche pour mettre en lumière leur cause et combattre les injustices dont ils sont victimes. Chaque jour, nous sommes témoins de faits divers horribles, qui montrent à quel point notre mission est cruciale. Mais aujourd’hui, nous faisons face à des défis de taille.

Avec l’inflation galopante et les coûts croissants de maintien de nos sites internet, poursuivre notre mission devient de plus en plus compliqué. Nos rédacteurs, engagés et passionnés, investissent beaucoup de temps pour vous offrir du contenu de qualité. Sans actionnaire ni propriétaire milliardaire, notre indépendance nous permet d’enquêter librement. Personne ne modifie ce que nous publions, afin de rester libres et indépendants, fidèles à nos principes et à notre mission.

Votre soutien est donc plus vital que jamais. Sans vous, nous ne pourrons pas continuer à lutter pour les droits des animaux et à promouvoir un changement sociétal vers plus de compassion et de respect pour toutes les formes de vie. Nous subissons également des pressions de divers lobbys, comme ceux de la chasse, qui aimeraient nous voir disparaître.

Chaque contribution compte, même à partir de 1€. C’est un montant accessible à tous, et si chacun y met du sien, ensemble, nous pouvons assurer la pérennité de notre action et continuer à être la voix qui se lève pour ceux qui ne peuvent pas parler.

Nous avons besoin de vous pour aider à porter la voix des animaux et lutter pour leurs droits. Votre soutien est essentiel à notre lutte. Ensemble, faisons évoluer nos sociétés pour le mieux. Merci de tout cœur pour votre générosité et votre engagement envers la cause animale.

Partagez cet article
Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires