Suite au décès d’un chihuahua ayant été mis au sèche-linge à Sedan, les autorités ont lancé une enquête préliminaire pour déterminer s’il y a eu des actes de cruauté ou de sévices graves infligés à l’animal domestique qui ont conduit à sa mort. Si l’auteur de ces actes est reconnu coupable, il encourt une peine maximale de 5 ans de prison.
Le 17 février, l’association Lisa (Ligue dans l’intérêt de la société et de l’animal) a déposé une plainte qui a conduit à l’ouverture de l’enquête en question.
En décembre dernier, la mère d’une adolescente de 16 ans a informé l’association Lisa qu’un chihuahua avait été tué lors d’une soirée entre amis. La jeune fille aurait mis l’animal dans un sèche-linge dans le cadre d’un jeu appelé « cap ou pas cap ». Selon l’association, la scène aurait été filmée.
L’adolescente en question a par la suite récupéré deux autres chiens qui ont été saisis par l’association Lisa le 17 février dernier. Il s’agissait d’un croisé beagle que l’adolescente aurait teint six fois avec de la teinture pour cheveux, et d’un american staff qui était maintenu dans une cage trop petite. Ces deux chiens ont depuis été mis à disposition pour adoption.