En octobre dernier, le Ministère de l’Intérieur a publié une étude sur les atteintes aux animaux de compagnie, révélant une augmentation de 30% entre 2016 et 2021 au niveau national. Selon cette étude, l’Aveyron est le département où les habitants sont les plus susceptibles de se livrer à de la maltraitance animale, avec un taux de 5,2 pour 10 000 habitants en 2021. L’Allier et la Lozère suivent de près avec un taux de 5.
Les zones rurales sont les plus touchées par ce phénomène, qui pourrait s’expliquer par la prise en compte des bêtes d’élevage parmi les animaux victimes de mauvais traitements. Selon les chiffres du rapport, les auteurs de maltraitance animale sont principalement des hommes (73%), majoritairement âgés de 30 à 44 ans.
Suite à ce rapport, le Ministre Gérald Darmanin a annoncé la création d’une division de 15 enquêteurs, policiers et gendarmes, chargés spécifiquement de la lutte contre la maltraitance animale. Depuis plusieurs mois, la réponse pénale pour ces affaires est également au cœur des débats, jugée bien trop faible.