Le 6 janvier 2023, un cas de maltraitance animale particulièrement éprouvant a été découvert par deux jeunes filles dans la commune de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis.
Les deux jeunes filles ont découvert une chienne, qui a été baptisée Abby, enfermée dans un petit enclos grillagé qui ne possédait pas d’accès. Selon Anne-Claire chauvancy, présidente d’Action protection animale, « l’animal n’avait plus que la peau sur les os et était en train de mourir« , les deux jeunes filles ont immédiatement appelé l’association et alerté les autorités.
Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, ils ont trouvé Abby dans un état critique. Elle était tellement amaigrie qu’elle ne pouvait même plus bouger. Elle a été immédiatement évacuée de l’enclos et transportée chez un vétérinaire pour être hospitalisée. Selon Anne-Claire chauvancy, « elle pesait 12 kg alors qu’un berger belge malinois comme elle fait dans les 25-30 kg ». Malgré son hospitalisation, Abby n’est malheureusement pas encore sortie d’affaire. Les constantes de son état de santé sont mauvaises et les organes ont souffert à cause de la malnutrition.
Une plainte pour abandon volontaire a été déposée par l’association de protection animale. Le propriétaire de la chienne a également été identifié, il s’est présenté de lui-même à la police en entendant du bruit lorsque les autorités sont arrivées sur les lieux, comme s’il ne s’agissait de rien d’anormal. Selon Anne-Claire chauvancy, « il risque jusqu’à trois ans de prison et 75.000 euros d’amende, et jusqu’à cinq ans si Abby décède. »
Ce cas de maltraitance animale rappelle combien il est important de sensibiliser les gens aux conséquences graves de ce genre de comportement et de protéger les animaux contre les mauvais traitements.