100% indépendant, en accès libre pour tous, sans pub, financé par ses lecteurs

Un chien abattu par un chasseur pendant une promenade dans le Var : le propriétaire dévasté

Un chien a été abattu par un chasseur pendant une promenade dans le Var, laissant son propriétaire dévasté. Cet accident s'ajoute à une longue liste d'accidents de chasse qui se produisent à un rythme alarmant, augmentant le désespoir et la dévastation pour les victimes et leurs proches.

Un chasseur a causé un nouveau drame ce samedi 21 janvier dans le sud de la France, le propriétaire de l’animal tué a déposé plainte.

Alors qu’il se promenait paisiblement avec sa chienne dans les Gorges du Caramy à Tourves (Var), un homme a vu son animal de compagnie être touché au cou par une balle de fusil, transformant ainsi sa promenade en une scène d’horreur.

« J’ai entendu une énorme détonation »

Selon un témoignage cité par le journal Var Matin, l’intéressé a déclaré : « J’avais longé le ruisseau côté gauche et j’étais en train de monter. Je suis toujours resté sur le sentier balisé. À environ 300 mètres d’altitude et après 2,5 kilomètres de marche, j’ai entendu une énorme détonation. Ma chienne était à une quinzaine de mètres de moi. Je ne la voyais pas car le chemin faisait un virage. Je l’ai appelée, mais elle n’est pas revenue, contrairement à son habitude. »

(vidéo Var Matin)

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de Dailymotion.
En savoir plus

Charger la vidéo

En tournant au virage, le promeneur découvre avec horreur que son animal de compagnie est gravement blessé au cou, gisant sur le chemin, confirmant ainsi ses craintes les plus sombres. « J’ai crié, mais je n’ai vu ni entendu personne« , raconte le propriétaire meurtri. Le propriétaire de l’animal, après avoir constaté que son animal a été tué par un coup de feu, a appelé des amis pour enlever le corps de la chienne. Il a alors aperçu deux sangliers en fuite et un chien de chasse venir à lui.

Une battue qui n’a pas été annoncée à l’avance ?

L’inspection des lieux n’a pas révélé d’indice d’une chasse en cours. Cependant, le propriétaire de la chienne tuée a indiqué qu’il a appris qu’une battue pourrait avoir eu lieu à Mazaugues aux alentours des mêmes heures. Il a donc déposé une plainte à la gendarmerie de Brignoles. Lors d’un contact avec le journal Var Matin, le président de la fédération locale de chasse a assuré que aucune société de chasse sous son autorité n’était responsable de la mort de l’animal.

… nous avons un petit service à vous demander. Nous nous tournons vers vous, chers lecteurs et lectrices, pour vous demander votre aide. Nous avons travaillé dur pour lancer notre nouveau projet, mais malheureusement, nous nous retrouvons aujourd'hui dans une situation financière difficile. Nous avons une dette de 2788€ qui doit être remboursée dans les 15 jours, sinon nous risquons des poursuites judiciaires et des problèmes importants avec notre banque.

Nous croyons fermement que la protection animale est l'un des enjeux les plus importants de notre temps. C'est pourquoi il est crucial de mettre cette cause en avant quotidiennement dans les débats publics. Les articles que vous pouvez lire sur notre site sont cruciaux pour sensibiliser les gens à cette cause, pour faire pression sur les décideurs et pour exiger des actions concrètes en faveur de la protection animale.

Tous nos articles sont accessibles à tous gratuitement. Nous le faisons parce que nous croyons en l'égalité de l'accès à l'information en ce qui concerne la cause animale. Ainsi, plus de personnes peuvent suivre l'actualité de cette cause, comprendre l'impact des problèmes actuels sur les animaux et agir. Nous voulons que tout le monde puisse bénéficier d'informations de qualité sur la protection animale, quel que soit leur niveau de revenu.

Nous comprenons que chacun a ses propres responsabilités financières, mais si chacun d'entre vous pouvait nous aider, même avec juste 1€, cela nous aiderait énormément à rembourser cette dette et assurer notre avenir. Nous sommes convaincus que, ensemble, nous pouvons atteindre cet objectif et lancer notre projet avec succès. Merci.

Je fais un don à SAMA P-A
Le partage s'est important et gratuit 🧡

Newsletter

Ne manquez plus aucune actualité sur la protection animale et les actions à entreprendre pour aider les animaux en vous abonnant à notre newsletter.

Recevoir la newsletter

* Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *