in

Bientôt un permis pour détenir un animal de compagnie ?

Des députées LREM, menées par l’élue de l’Essonne Laetitia Romeiro-Dias, ont déposé une proposition de loi dédiée au bien-être animal. Leur texte suggère de créer un permis de détention d’un animal de compagnie, d’interdire les animaux sauvages dans les cirques et l’élevage d’animaux pour leur fourrure.

Chien, chat, hamster, tortue, oiseau… Dans un pays où un Français sur deux vit avec une bête à poils ou à plumes, il pourrait bientôt être obligatoire de posséder un « permis de détention d’un animal de compagnie ». C’est ce que proposent plusieurs députées LREM, qui ont annoncé mercredi le dépôt d’une proposition de loi dédiée au bien-être animal.

« Le permis que nous proposons serait retiré en cas de maltraitance », explique aux « Echos » Laetitia Romeiro-Dias, députée LREM à l’origine de cette proposition de loi. « Car aujourd’hui, rien n’empêche une personne qui a maltraité son animal d’en adopter un autre ».

Les détails de mise en oeuvre de ce permis restent à préciser, mais il pourrait s’inspirer de celui adopté en 2018 en Wallonie (Belgique). « D’une manière générale, ce permis aurait aussi une vertu pédagogique. Nous déclarons qu’adopter un animal n’est pas anodin, c’est un acte de responsabilité », souligne l’élue de l’Essonne.

(…) lesechos.fr

Avant de Partir 👋

Si tous ceux qui lisent ce message donnaient 2 €, SAMA P-A pourrait continuer à prospérer encore de nombreuses années.

Le prix d’un café est tout ce dont nous avons besoin.

Par ici s’il vous plaît 👇