Lisa, une petite chienne âgée de sept ans, a été secourue le 25 janvier à Béligneux (Ain) par la gendarmerie, les pompiers et la SPA de Lyon. Elle avait été retenue enfermée sur un balcon pendant plusieurs jours et a été retrouvée dans un état de malnutrition avancé, rapporte le média Actu.fr.
Absence d’eau et de nourriture, et entourée de ses propres excréments
C’est grâce à l’alerte d’un citoyen à la SPA que l’animal, un bouledogue français qui ne quittait jamais le balcon, a pu être secouru.
En effet, la petite chienne, qui avait été laissée par son propriétaire sans assistance pendant plusieurs jours, a été découverte dépourvue d’eau et de nourriture, entourée de ses excréments.
« Elle était bloquée, le volet était fermé derrière elle et le logement se trouvant à l’étage, elle ne pouvait pas s’enfuir. Elle n’avait même pas d’abri et a donc dû supporter les conditions climatiques », déplore la SPA de Lyon.
Une plainte a été déposée par l’association
Lisa a été secourue grâce à une échelle des pompiers. Elle a ensuite été prise en charge par un enquêteur de l’association et conduite chez un vétérinaire pour être placée en lieu sûr. « Elle était effrayée et très très maigre mais aujourd’hui, elle va bien. Elle va devoir reprendre confiance en l’humain. »
La SPA de Lyon a déposé une plainte contre le propriétaire et a requis l’interdiction pour lui de détenir des animaux.
De son côté, la gendarmerie a annoncé que le propriétaire devra « répondre des faits de mauvais traitements à animal et privation de nourriture ».