Un chasseur a causé un nouveau drame ce samedi 21 janvier dans le sud de la France, le propriétaire de l’animal tué a déposé plainte.
Alors qu’il se promenait paisiblement avec sa chienne dans les Gorges du Caramy à Tourves (Var), un homme a vu son animal de compagnie être touché au cou par une balle de fusil, transformant ainsi sa promenade en une scène d’horreur.
« J’ai entendu une énorme détonation »
Selon un témoignage cité par le journal Var Matin, l’intéressé a déclaré : « J’avais longé le ruisseau côté gauche et j’étais en train de monter. Je suis toujours resté sur le sentier balisé. À environ 300 mètres d’altitude et après 2,5 kilomètres de marche, j’ai entendu une énorme détonation. Ma chienne était à une quinzaine de mètres de moi. Je ne la voyais pas car le chemin faisait un virage. Je l’ai appelée, mais elle n’est pas revenue, contrairement à son habitude. »
(vidéo Var Matin)
En tournant au virage, le promeneur découvre avec horreur que son animal de compagnie est gravement blessé au cou, gisant sur le chemin, confirmant ainsi ses craintes les plus sombres. « J’ai crié, mais je n’ai vu ni entendu personne« , raconte le propriétaire meurtri. Le propriétaire de l’animal, après avoir constaté que son animal a été tué par un coup de feu, a appelé des amis pour enlever le corps de la chienne. Il a alors aperçu deux sangliers en fuite et un chien de chasse venir à lui.
Une battue qui n’a pas été annoncée à l’avance ?
L’inspection des lieux n’a pas révélé d’indice d’une chasse en cours. Cependant, le propriétaire de la chienne tuée a indiqué qu’il a appris qu’une battue pourrait avoir eu lieu à Mazaugues aux alentours des mêmes heures. Il a donc déposé une plainte à la gendarmerie de Brignoles. Lors d’un contact avec le journal Var Matin, le président de la fédération locale de chasse a assuré que aucune société de chasse sous son autorité n’était responsable de la mort de l’animal.