Un couple, amoureux des animaux, se retrouve anéanti suite à la perte tragique de deux de leurs chiens, abattus par arme à feu dans une forêt située à Louplande, non loin de leur domicile. D’après les informations confirmées par le journal Ouest-France, Senseï, un berger australien de 2 ans, et O’Wolf, un berger allemand de 5 ans, ont été tués vendredi dernier.
Vers 18 h 30, Benjamin, l’un des propriétaires, entend deux coups de feu venant de la forêt située à 400 mètres de leur maison. Il fait immédiatement le lien avec ses chiens qui étaient partis chasser des chevreuils un quart d’heure auparavant. Le couple voit également une voiture rouge stationnée près du bois et décide de s’y rendre.
Sur place, ils rencontrent deux chasseurs armés qui prétendent avoir tiré sur des renards, ce qui est improbable étant donné la période de fermeture de la chasse. Finalement, l’un des chasseurs avoue avoir tué les deux chiens. Sous le choc, le couple laisse partir les hommes et retrouve les corps de leurs animaux. Le berger australien décède dans les bras de sa maîtresse.
« Ils ont regardé mes chiens droit dans les yeux et ils ont tiré »
Le vétérinaire confirme que les chiens ont été tués par arme à feu, dont l’un à bout portant. Mélodie, la propriétaire, est révoltée et exprime son dégoût face à cet acte inhumain. Elle avait prévu de se lancer dans l’élevage, mais suite à cet incident, elle met son projet en pause par peur pour la sécurité de sa femelle et des futurs chiots.
Le couple, installé dans la région depuis un an et demi, ne comprend pas les motivations derrière cet acte. Était-ce un acte gratuit ou commandité par un voisin mécontent des chiens en liberté ? Ils ont porté plainte et sont déterminés à obtenir justice. La gendarmerie de La Suze-sur-Sarthe a ouvert une enquête, et des associations de défense des animaux se sont déjà proposées pour se porter partie civile en cas de procès.