L’entreprise Neuralink, qui cherche à développer des implants connectés pour le cerveau humain, est sous le feu des critiques. La start-up dirigée par Elon Musk est accusée de maltraitance envers les animaux de laboratoire, a révélé ce mardi l’agence Reuters.
Une enquête menée par l’Inspection générale du ministère américain de l’Agriculture (USDA) a permis d’interroger plus de 20 employés et ex-employés de la société. Nombre d’entre eux ont admis qu’Elon Musk les soumettait à une intense pression pour accélérer le projet, au risque de commettre de graves négligences impactant la santé des animaux.
Environ 1.500 animaux tués lors des tests
En février dernier, un groupe de défense des droits des animaux avait déposé une plainte visant Neuralink. Les équipes sont accusées de bâcler les expériences sur les singes de laboratoire et de faire des erreurs hautement préjudiciables. L’utilisation de la mauvaise colle chirurgicale et l’implantation d’appareils de la mauvaise taille auraient entraîné des souffrances chez les bêtes, voire des décès.
Lire la suite sur 20MINUTES