Vanille, jeune chatte du quartier de Sanvic, au Havre, a reçu six balles de plomb, mardi 12 mai 2020. Guillaume, son propriétaire, témoigne de son incompréhension face à ce geste.
« Elle est entre la vie et la mort, le vétérinaire nous a dit qu’elle n’avait qu’une chance sur deux de survivre. » Devant Vanille, sa petite chatte âgée d’un an, qui ne peut quasiment plus se lever de son panier et traîne sa patte blessée, Guillaume confie qu’il « ne comprend pas » ce qui a pu se passer.
« D’habitude, elle miaule, elle s’agite, mais là, elle ne bougeait pas, raconte-t-il. Au début, on a pensé qu’elle s’était pris une voiture. Directement, nous l’avons emmenée chez le vétérinaire, qui lui a fait passer une radio pour voir quels organes étaient touchés. »
Le résultat de ces examens tombe dans la foulée : la chatte a six plombs dans le corps. « Ce que je ne comprends pas, c’est qu’elle aurait dû avoir peur, et s’enfuir au premier coup, s’interroge Guillaume. Mais là, six balles, ça veut dire quoi ? Qu’ils l’ont tenue pour qu’elle ne parte pas ? »
Si les circonstances de ce qu’il s’est passé reste difficile à déterminer, les conséquences qui en découlent pour le félin sont elles très claires. « Elle a une patte complètement HS, et le vétérinaire n’a pu trouver que deux des entrées des balles. Quoi qu’il en soit, c’est inopérable ; il ne nous reste plus qu’à attendre de voir comment elle passera ces prochains jours. »
(…) actu.fr