La cour d’appel de Rennes a confirmé la condamnation d’un ancien militaire de Pléchâtel, selon les informations rapportées par France 3. Âgé de 60 ans, l’homme passionné de tir sportif avait tiré sur les chats de ses voisins avec une carabine à plomb. Suite à ces tirs, les animaux ont souffert de « sévices graves ». L’ancien militaire, qui avait été condamné en première instance à payer une amende de 1 000 € en août 2018, a vu sa condamnation confirmée par la cour d’appel de Rennes.
L’affaire a commencé lorsqu’une voisine a déposé plainte à la gendarmerie après avoir découvert son chat blessé et ensanglanté dans son jardin en août 2017. L’animal a dû être euthanasié en raison de l’aggravation de son état et de la présence de plomb dans sa cage thoracique. Un mois plus tôt, un autre chat de la commune avait également été blessé par un plomb tiré au niveau de la tête. La blessure était « évocatrice d’une blessure par arme à feu », selon les déclarations à l’audience.
Le vétérinaire qui a soigné le second chat a indiqué aux propriétaires que leur animal avait été victime d’un « tir volontaire et visé ». Ces derniers ont soupçonné leur voisin, l’ancien militaire, sans pour autant porter plainte, mais ont signalé l’affaire en mairie. L’un d’entre eux a contacté l’ex-femme du suspect, qui a confirmé que son ex-mari était capable de faire du mal aux animaux, car il n’aimait pas les chats. La justice a finalement confirmé la condamnation de l’ancien militaire à une amende de 1 000 €.