Dans un incident inhabituel et déconcertant qui s’est produit le jeudi 1er juin 2023, les tranquilles rives de la Marne à Lagny-sur-Marne, en Seine-et-Marne, ont été le théâtre d’une scène alarmante. Un individu manifestement éméché a, semble-t-il, lancé un canidé appartenant à un promeneur dans le cours d’eau. Ces informations sont rapportées par Actu.fr.
Les événements se sont déroulés aux alentours de 20 h 10, à un endroit connu sous le nom de la Place des déportés. C’est l’entrée vers le centre-ville et un endroit privilégié des amoureux de promenade avec l’arrivée des premières chaleurs de l’année.
Au cœur de cette situation troublante, un homme, manifestement alcoolisé, s’est emparé d’un chien, un American Staffordshire Terrier appartenant à un passant, avant de le projeter dans les eaux apaisantes de la Marne.
Un taux d’alcoolémie proche de 2 grammes
Par chance, le chien a émergé des eaux indemne, bien qu’apparemment effrayé et sous le choc. La Société d’Assistance pour le Contrôle des Populations Animales (SACPA) a rapidement pris en charge le malheureux animal, qui ne présentait aucun signe de maltraitance.
Rapidement sur les lieux, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation du présumé coupable, guidés par la description fournie par le propriétaire de l’American Staffordshire Terrier. Le suspect, un homme de 33 ans déclarant être sans domicile fixe, a été contrôlé avec un taux d’alcoolémie avoisinant les deux grammes. Suite à son arrestation, il a été placé en garde à vue au commissariat de Lagny-sur-Marne.