100% indépendant, en accès libre pour tous, sans pub, financé par ses lecteurs

La SPA enregistre un nombre record d’abandon d’animaux en 2022 avec près de 45 000 animaux recueillis

La SPA enregistre un nombre record d'abandon d'animaux en 2022 avec près de 45 000 animaux recueillis, malgré une augmentation des adoptions. Il y a également des difficultés rencontrées avec les chiens à besoins particuliers et un nombre croissant d'abandon de NAC.

La Société protectrice des animaux (SPA) a annoncé avoir pris en charge 44 199 animaux abandonnés en 2022, égalant presque un record de 2019. Selon la SPA, « 27 940 chats, 13 373 chiens, 160 équidés et 2 726 nouveaux animaux de compagnie ou NAC (lapins, cochons d’inde, gerbilles…) », ainsi que des animaux de ferme, ont été hébergés dans les refuges de la SPA.

En ce qui concerne les adoptions, la SPA a enregistré 41 186 animaux adoptés, incluant « 26 024 chats, 12 646 chiens et 2 389 NAC. » La SPA a également déclaré que ce nombre est « proche du record de 2019 et (d’)une augmentation de 2,6 % par rapport à 2021 »

Cependant, la SPA a également exprimé sa préoccupation concernant les chiens à besoins particuliers, qui représentent environ 20 % des pensionnaires de la SPA et sont difficiles à confier à des maîtres non expérimentés. « L’acquisition de certains chiens à la mode avec des besoins spécifiques (tels que le Berger australien, le Berger belge, le Malinois, l’American Staffordshire terrier…) nécessite des connaissances et des attentions particulières auxquelles tous les maîtres ne sont pas forcément en capacité de répondre », a déclaré la SPA.

Les défenseurs des animaux déplorent également la recrudescence des abandons des NAC, en hausse de 34 % depuis 2019. « Ces animaux « coups de cœur » sont l’incarnation même du combat contre l’animal-objet », a déclaré la SPA qui « milite pour que la loi sur la maltraitance animale, interdisant la vente en animalerie de chiens (et) de chats dès 2024, soit étendue à ces animaux. »

En ce qui concerne la maltraitance animale, la SPA a traité 23 800 signalements en 2022, soit une progression de 52 %. Pour remplir cette mission, la SPA a notamment recruté plus de 250 délégués-enquêteurs afin de renforcer le maillage territorial. Les Pôles juridique Protection Animale et Investigations de la SPA ont ainsi pu sauver 4 400 animaux maltraités.

Le président de la SPA, Jacques-Charles Fombonne, a déclaré que « ce bilan d’activité laisse présager une année 2023 importante en termes de challenges à relever. La crainte des conséquences de l’inflation sur les ressources de la SPA – qui ne vit que de la générosité du public – et sur l’activité des refuges est présente ».

… nous avons un petit service à vous demander. Nous nous tournons vers vous, chers lecteurs et lectrices, pour vous demander votre aide. Nous avons travaillé dur pour lancer notre nouveau projet, mais malheureusement, nous nous retrouvons aujourd'hui dans une situation financière difficile. Nous avons une dette de 2788€ qui doit être remboursée dans les 15 jours, sinon nous risquons des poursuites judiciaires et des problèmes importants avec notre banque.

Nous croyons fermement que la protection animale est l'un des enjeux les plus importants de notre temps. C'est pourquoi il est crucial de mettre cette cause en avant quotidiennement dans les débats publics. Les articles que vous pouvez lire sur notre site sont cruciaux pour sensibiliser les gens à cette cause, pour faire pression sur les décideurs et pour exiger des actions concrètes en faveur de la protection animale.

Tous nos articles sont accessibles à tous gratuitement. Nous le faisons parce que nous croyons en l'égalité de l'accès à l'information en ce qui concerne la cause animale. Ainsi, plus de personnes peuvent suivre l'actualité de cette cause, comprendre l'impact des problèmes actuels sur les animaux et agir. Nous voulons que tout le monde puisse bénéficier d'informations de qualité sur la protection animale, quel que soit leur niveau de revenu.

Nous comprenons que chacun a ses propres responsabilités financières, mais si chacun d'entre vous pouvait nous aider, même avec juste 1€, cela nous aiderait énormément à rembourser cette dette et assurer notre avenir. Nous sommes convaincus que, ensemble, nous pouvons atteindre cet objectif et lancer notre projet avec succès. Merci.

Je fais un don à SAMA P-A
Le partage s'est important et gratuit 🧡

Newsletter

Ne manquez plus aucune actualité sur la protection animale et les actions à entreprendre pour aider les animaux en vous abonnant à notre newsletter.

Recevoir la newsletter

* Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *