[Mise à jour vendredi 24 février 2023] Le 3 février 2023, une vidéo a été envoyée à l’association Stéphane Lamart, montrant un homme maltraitant violemment sa chienne de race American Staffordshire Terrier à Barentin. Le jeudi 23 février, le procureur de la République de Rouen a saisi la chienne et plusieurs autres animaux, dont deux chiens, un mâle nommé Marley et une femelle nommée Syana qui avait été battue dans la vidéo et qui avait mis bas récemment, donnant naissance à sept chiots, ainsi qu’un chat nommé Tigris. Les animaux ont été confiés à la SNPA de Rouen, et l’homme a été interpellé et emmené à la gendarmerie de Pavilly. L’association déplore le temps qu’il a fallu pour saisir les animaux et attend désormais une décision de justice, avec la présence de Nicoletta au procès.
L’association Stéphane Lamart, qui s’engage pour la défense et la protection des animaux, a rapporté un cas de maltraitance concernant un chien de type American Staffordshire Terrier à Barentin, près de Rouen.
L’association a reçu une vidéo, que nous ne montrerons pas ici, montrant un animal apparemment assez jeune, dans un appartement, victime de coups et clairement effrayé.
La chanteuse Nicoletta, marraine de l’association depuis près de vingt ans, a été choquée par la vidéo et demande au procureur de la République de Rouen d’intervenir dans cette affaire et de prendre en charge l’animal maltraité.
C’est scandaleux ! Si le maître le fait une fois, il le refera deux fois. Il faut lui enlever ce chien, qu’il soit adopté par une autre famille et qu’il vive une belle vie.
Nicoletta auprès de 76actu
Et d’ajouter : « ça recommencera toujours si on n’arrête pas ce propriétaire ».
La justice a été saisie de l’affaire
L’association a reçu la vidéo début février et a immédiatement alerté les autorités judiciaires. Cependant, 15 jours plus tard, le chien maltraité est toujours en possession de son propriétaire, ce qui a suscité la désolation du président de l’association, Stéphane Lamart.
Pour l’affaire de Barentin, l’association a contacté la référente du procureur de la République. Le président de l’association, Stéphane Lamart, insiste sur l’importance d’agir rapidement face à une telle souffrance.
Le nombre de cas de maltraitance animale semble en augmentation en Seine-Maritime
L’association a affirmé que plusieurs cas de maltraitance animale ont été signalés récemment en Seine-Maritime, y compris à Rouen. En effet, l’association s’est portée partie civile dans deux affaires : l’une à Maromme et l’autre à Rouen, où un chien a été frappé en public.
La cause de cette augmentation est difficile à expliquer. Toutefois, selon Stéphane Lamart, en plus des mesures prises par les autorités, il est nécessaire de mieux former les magistrats et d’envisager des peines de prison ferme, car les peines avec sursis ne suffisent pas à dissuader les récidives.