Selon des scientifiques, les hérissons pourraient disparaître d’ici 2025. Une pétition a été mise en ligne pour sauver cette espèce qui est de plus en plus rare dans nos campagnes. Près de 257 000 signatures ont déjà été recueillies.
Une étude menée en Grande-Bretagne a révélé que la population de hérissons a diminué de 95% en 60 ans, passant de 30 millions à 1 million aujourd’hui. Les causes principales de cette diminution sont l’utilisation intensive de pesticides et l’artificialisation des sols.
L’association « Sauvons les hérissons » a lancé une pétition pour demander au Président et au Ministre de l’environnement de prendre des mesures pour sauver cette espèce. Les demandes incluent des campagnes de sensibilisation, la création de centres de soins pour les hérissons et l’adoption de mesures pour protéger cette espèce.
Bien qu’aucune étude n’ait été réalisée sur la situation des hérissons en France, l’impact de l’activité humaine, comme l’agriculture chimique, la circulation automobile et l’artificialisation des terres, est cité comme la principale raison de leur déclin. Le braconnage est également un problème, car les hérissons sont chassés malgré leur statut de protection depuis 1981.
Selon Jean-Xavier Duhart, de l’association « Sauvons les hérissons » « À défaut d’une prise en charge rapide, l’espèce sera «quasiment éteinte d’ici 2025, il y aura des territoires d’où elle aura totalement disparu et d’autres avec des effectifs si réduits que les hérissons ne seront plus en mesure de se reproduire, et seront donc condamnés à disparaître» »