Alors qu’il s’apprête à accompagner sa fille de quatre ans à l’école dans le 15ème arrondissement de Paris, Anthony, aveugle depuis l’âge de sept ans, se prépare à monter dans un Uber. Il est accompagné de son chien-guide, qui l’assiste au quotidien. Ce fait divers a été relayée par le média Yahoo.
Anthony a l’habitude de commander un VTC via l’application Uber, mais cette fois-ci, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Lorsque le chauffeur est arrivé sur place, il a refusé de les laisser monter à bord en voyant le chien-guide qui accompagnait Anthony. « Il m’a dit qu’il ne transportait pas d’animaux et a refusé catégoriquement de nous prendre », explique Anthony, qui a filmé la scène avec son téléphone.
Un dialogue qui ne mène nulle part
Après avoir visionné la vidéo, nous constatons qu’Anthony tente d’expliquer au chauffeur que la loi oblige tous les transports recevant du public, y compris les VTC, à accepter les chiens d’assistance. Cependant, le chauffeur lui rétorque qu’il a précisé dans son profil qu’il refuse de transporter des animaux, et qu’il existe une option payante pour les voyageurs qui souhaitent voyager avec un animal à bord. Il ajoute également que cette option ne s’applique pas aux chiens guides d’aveugles. Ainsi, un échange tendu s’installe entre les deux parties, qui ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente.
Une passante est intervenue pour confirmer au chauffeur que les chiens guides d’aveugles devaient être acceptés à bord, conformément à la loi. Cette intervention semble avoir convaincu le chauffeur, qui est descendu de son véhicule pour, sans doute, permettre au chien de monter à bord.
La situation se dégrade rapidement
Pensant avoir obtenu gain de cause après que le chauffeur ait déclaré « Je le prends, il n’y a pas de soucis » en désignant le chien-guide, Anthony se dirige vers l’arrière du véhicule. Cependant, le chauffeur referme finalement le coffre et tient des propos confus, évoquant un dépôt de plainte et une réclamation à Uber. Finalement, il réaffirme son accord pour prendre le chien après avoir contacté Uber.
Pendant que le chauffeur tente apparemment de contacter Uber sur son téléphone, Anthony décide de faire monter son chien à l’arrière du véhicule. C’est alors que la situation prend une tournure dramatique, car le chauffeur agrippe violemment Anthony avant de tirer brutalement sur le chien par l’arrière dans un accès de colère, comme en témoignent les images.
« Je suis habitué, c’est peut-être ça le plus triste »
Anthony confie à Yahoo : « Je ressens beaucoup de colère et de tristesse pour ma fille de quatre ans qui a assisté à la scène sans dire un mot et a vu une scène avec une telle violence. Moi, je suis habitué, c’est peut-être ça le plus triste »
Après cette altercation, Anthony explique avoir contacté le service client d’Uber, qui lui a affirmé « tout mettre en œuvre pour qu’il ne soit plus en contact avec ce chauffeur lors de ses prochaines réservations », tout en lui conseillant de « refuser la course si ce chauffeur lui était proposé » lors de la mise en relation. Anthony a décidé de porter plainte suite à cet incident. Interrogé par Yahoo, un porte-parole d’Uber a dénoncé cette « altercation inacceptable » et affirmé avoir « immédiatement suspendu temporairement le compte du chauffeur en attendant une enquête interne ».
L’entreprise assure que ses chauffeurs sont régulièrement sensibilisés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, grâce à des outils tels que des podcasts, des vidéos ou encore des newsletters spécialement conçus à leur intention.
Il rencontre également des problèmes dans certains commerces et hôtels
Anthony, qui a été confronté à des refus d’embarquer son chien d’assistance par le passé, a récemment connu une nouvelle situation similaire avec un chauffeur Uber. En effet, en décembre dernier, il avait eu une altercation avec un chauffeur qui avait refusé de prendre son chien à bord, ce qui avait conduit Uber à suspendre son compte client, compte tenu du témoignage contradictoire du chauffeur et des témoins présents.
Anthony constate que le problème de l’acceptation des chiens guide d’aveugle n’est pas seulement présent chez les chauffeurs Uber, mais également dans certains hôtels, commerces et piscines qu’il a déjà visités. Il déplore une méconnaissance de la loi et un manque de bonne foi de la part de certains établissements.