Selon le journal suisse Le Matin, une vétérinaire a refusé d’euthanasier un chat en bonne santé de 16 ans, ce qui a suscité la réaction des défenseurs des animaux et a ouvert un débat sur la question de l’euthanasie des animaux.
« Le chat noir Mietzi a eu de la chance de tomber sur une vétérinaire au grand cœur : chargée par son propriétaire d’euthanasier l’animal de compagnie, elle a refusé. Le propriétaire ayant signé une déclaration de renonciation, Mietzi a été facilement placé ailleurs, à 16 ans : un post Facebook a fait son effet en un jour ! »
Tomi Tomek, une célèbre défenseure suisse des chats et fondatrice de l’association « SOS chats », qui lutte contre la fourrure de chat et la viande de chat, a immédiatement réagi à l’histoire d’un chat sauvé de l’euthanasie par une vétérinaire. « J’ai appelé la vétérinaire pour la féliciter : elle essaie à chaque fois de convaincre le propriétaire d’un animal en bonne santé de renoncer à l’euthanasie. »
Un sujet qui mérite d’être discuté.
Tomi Tomek, qui milite et lutte contre l’euthanasie des chats et des animaux en bonne santé, s’est réjouie de l’attitude de cette vétérinaire, ce qui a relancé le débat sur cette question sensible. Elle a trouvé des soutiens et des fans partout, notamment en France avec des personnalités comme Michel Drucker et Brigitte Bardot. Lauriane Gilliéron, Miss Suisse 2005, est également une de celles et ceux qui réclament des alternatives à l’euthanasie pour les animaux dont on cherche à se débarrasser.
« On ne se débarrasse pas de nos animaux domestiques comme on se débarrasse de nos meubles »
La pétition soutenue par de nombreux signataires se dresse contre ce que Tomi Tomek dénonce comme une pratique courante « trop d’euthanasies sont réalisées sur des animaux par pure commodité », « Généralement, on a un coup de cœur devant la photo d’un animal qu’on trouve mignon et quand il tombe malade, quand son comportement change, quand on découvre ses coûts, on veut s’en débarrasser… ».