Un vieux chien mexicain qui a subi la violence des narcotrafiquants et a perdu ses deux pattes avant est en lice pour le titre d’animal de compagnie de l’année décerné par les amateurs d’animaux domestiques aux États-Unis.
Cette histoire est partagée par Patricia Ruiz pour promouvoir son refuge pour animaux « Miracles Canins » situé dans le sud du Mexique. Grâce à ses prothèses, le chien nommé « Tarte au citron » est devenu la star du refuge qui accueille environ 400 chiens et 89 chats dans la zone des canaux de Xochimilco, un vestige pré-hispanique de la ville.
Un des prétendants favoris pour le concours
Patricia a raconté son histoire de nombreuses fois. Il y a 14 ans, « Miracles Canins » a reçu un appel concernant un chien dont les deux pattes avant avaient été coupées. Elle se rappelle de l’incident. Le chien appelé « Tarte au citron » aurait été victime du cartel Zetas dans l’État de Zacatecas au centre-nord du pays. Heureusement, le chien a pu recevoir des prothèses en cuir fabriquées aux États-Unis en Virginie. Avec son pelage clair assombri par les années, « Tarte au citron » est considéré comme l’un des prétendants favoris pour le titre d’animal de compagnie préféré de l’Amérique dans le concours « America’s Favorite Pet ».