Un homme doit comparaître devant la justice à Saint-Étienne après avoir été vu frappant un chien Staffordshire mercredi 25 janvier, ce qui a entraîné la mort de l’animal. Des témoins ont rapporté l’avoir vu donner des coups de pieds et de poings au chien avant de partir, abandonnant l’animal inerte sur le sol, rapporte Le Progrès.
Des témoins ont appelé la police suite aux coups infligés au chien, qui a été emmené chez un vétérinaire gravement blessé. Malheureusement, le vétérinaire n’a pas pu sauver l’animal qui est décédé des suites de ses blessures.
L’enquête policière a été efficace : un homme a été identifié, arrêté et placé en garde à vue deux jours après les faits, le vendredi 27 janvier.
L’individu est âgé de 46 ans
Après sa garde à vue, l’accusé a été présenté au parquet qui a décidé d’engager des poursuites. L’auteur présumé des coups sera donc jugé devant le tribunal correctionnel en juillet prochain.
La SPA de Saint-Etienne, représentée par son président Pierre Porterat, a porté plainte contre l’accusé et s’est portée partie civile.
Au moment où le suspect était en garde à vue, le ministre de l’Intérieur a annoncé son plan national pour lutter contre la maltraitance animale, décrit comme un « fléau en croissance » par Gérald Darmanin. Les mesures clés du plan incluent la création d’une division d’enquêteurs spécialisés et la formation de 4 000 policiers et gendarmes pour améliorer la gestion des plaintes pour maltraitance animale.