Le 1er février, Bobi a été officiellement reconnu par le Guinness World Records comme le chien le plus vieux du monde, surpassant Spike, un chihuahua âgé de 23 ans. De plus, Bobi devient également le plus vieux chien de l’histoire, surpassant le record précédent détenu par un Bouvier australien décédé en 1939 à l’âge de 29 ans.
Qui est Bobi ?
Bobi est un chien de berger de la race Rafiero de l’Alentejo et a atteint l’âge de 30 ans et 268 jours (266 jours à la reconnaissance officielle). Les Rafieros de l’Alentejo sont connus pour leur grande taille, leur robustesse et leur rusticité.
Le propriétaire de Bobi, Leonel Costa, a déclaré que son chien est en bonne santé malgré une baisse de sa vision et de sa mobilité. Bobi mène une vie paisible à la campagne dans un village portugais et est en liberté totale depuis sa naissance, sans jamais porter de laisse ni de harnais. Il se promène entre la ferme et les forêts environnantes et est un chien de race pure issu d’une longue lignée.
Comment le record a-t-il été vérifié ?
Bobi a été enregistré auprès du service médical vétérinaire de la municipalité de Leira après sa naissance le 11 mai 1992. Sa date de naissance a également été confirmée par une base de données autorisée par le gouvernement portugais sur les animaux de compagnie gérée par l’Union nationale des vétérinaires, le SIAC. L’âge de Bobi correspond à 84 ans chez un humain. Que Bobi puisse célébrer ses 31 ans en mai prochain.