100% indépendant, en accès libre pour tous, sans pub, financé par ses lecteurs

Mélodie, ouvre son refuge pour les animaux en difficulté dans l’Eure

Mélodie Rigault Peretti est une personne qui s’occupe des animaux depuis son enfance. Elle a choisi de devenir auxiliaire vétérinaire et a été membre de l’association « Brigitte Bardot » pour les animaux. Elle a également créé un refuge pour les animaux appelé « Le Gang d’Oupsie » en hommage à une petite chèvre qu’elle a sauvée et qui est restée avec elle pendant un an. C’est à partir de cette expérience qu’elle a décidé de créer ce refuge pour accueillir plus d’animaux. Un récit relaté par Le parisien.

Depuis un an, sur un parc de 6 000 m2, « je reçois des volailles, porcins et caprins abandonnés, malades ou maltraités comme Bonnie, la truie menacée d’euthanasie car son ancienne maîtresse est décédée d’un cancer et les enfants ne voulaient pas de l’animal. Comme Léon le bouc abandonné sur son terrain alors que les propriétaires ont déménagé ou Paulette l’agnelle qui a vécu une naissance difficile et en a gardé des troubles neurologiques. J’ai aussi récupéré des poules abandonnées dans leurs enclos sans entretien. Ce sont toujours des animaux en difficultés », indique Mélodie.

Actuellement, l’association ne peut pas accueillir des bovins en raison de manque d’espace, mais c’est un souhait de Mélodie, « Il faut que je trouve des parcelles libres et assez de financement pour les louer et entretenir ces animaux de réforme. »

Mélodie est en contact avec des associations ainsi qu’avec des particuliers, « car les situations sont aussi compliquées pour les propriétaires que les animaux. Plutôt que de faire le choix de les abandonner à leur sort, qu’ils viennent me voir pour en parler afin de préparer la quarantaine et éventuellement une mise à l’adoption. Nous sommes deux pour le moment à gérer le refuge et nous faisons tout pour apporter le plus de confort possible. C’est pourquoi, nous voulons aussi sensibiliser le maximum de personnes à travers des actions pédagogiques. »

Le Gang d’Oupsie est financé principalement par sa fondatrice qui utilise ses propres fonds pour l’équipement du parc, la nourriture et surtout les soins vétérinaires, mais également grâce à des parrains et marraines qui versent régulièrement des sommes entre 5 et 35 euros sans engagement dans la durée ou font des dons libres en numéraires, en matériel ou en nourriture. Les dons peuvent être effectués directement auprès de l’association ou par HelloAsso. Afin de rester indépendante, Mélodie cherche à trouver d’autres donateurs sensibles à la cause animale.

Voir la page Facebook du refuge : @Legangdoupsie

… nous avons un petit service à vous demander. Nous nous tournons vers vous, chers lecteurs et lectrices, pour vous demander votre aide. Nous avons travaillé dur pour lancer notre nouveau projet, mais malheureusement, nous nous retrouvons aujourd'hui dans une situation financière difficile. Nous avons une dette de 2788€ qui doit être remboursée dans les 15 jours, sinon nous risquons des poursuites judiciaires et des problèmes importants avec notre banque.

Nous croyons fermement que la protection animale est l'un des enjeux les plus importants de notre temps. C'est pourquoi il est crucial de mettre cette cause en avant quotidiennement dans les débats publics. Les articles que vous pouvez lire sur notre site sont cruciaux pour sensibiliser les gens à cette cause, pour faire pression sur les décideurs et pour exiger des actions concrètes en faveur de la protection animale.

Tous nos articles sont accessibles à tous gratuitement. Nous le faisons parce que nous croyons en l'égalité de l'accès à l'information en ce qui concerne la cause animale. Ainsi, plus de personnes peuvent suivre l'actualité de cette cause, comprendre l'impact des problèmes actuels sur les animaux et agir. Nous voulons que tout le monde puisse bénéficier d'informations de qualité sur la protection animale, quel que soit leur niveau de revenu.

Nous comprenons que chacun a ses propres responsabilités financières, mais si chacun d'entre vous pouvait nous aider, même avec juste 1€, cela nous aiderait énormément à rembourser cette dette et assurer notre avenir. Nous sommes convaincus que, ensemble, nous pouvons atteindre cet objectif et lancer notre projet avec succès. Merci.

Je fais un don à SAMA P-A
Le partage s'est important et gratuit 🧡

Newsletter

Ne manquez plus aucune actualité sur la protection animale et les actions à entreprendre pour aider les animaux en vous abonnant à notre newsletter.

Recevoir la newsletter

* Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *