Mise à jour
06/02/2023 : Lycos ne sera pas euthanasié comme prévu. Les deux femmes qui l’ont recueilli en janvier pourront l’adopter dans 15 jours, clôturant ainsi une histoire qui s’est finalement bien terminée, voir notre dernier article.
Cynthia Hayaer a découvert un chien à Vauban, à Lille, le 26 janvier dernier. Après avoir demandé à adopter le chien auprès de la Ligue Protectrice des Animaux du Nord de la France, Cynthia a appris que l’association allait euthanasier l’animal. Cynthia est déterminée à tout faire pour sauver ce chien, rapporte le média France 3.
Cynthia et Lycos ont immédiatement accroché. Cependant, Cynthia, originaire de Lille, craint que cette nouvelle amitié ne se termine brutalement et rapidement.
Le jeudi 26 janvier, Cynthia Hayaer a rencontré un chien noir en errance dans le quartier Vauban à Lille. Elle se trouvait en voiture avec sa sœur lorsqu’elle a vu deux chiens, un petit bichon et un autre plus grand, « peut-être un croisé labrador », dit-elle auprès de France 3 – qui zigzaguaient entre les voitures. « Ils étaient en danger alors on essayé de les sauver », raconte-t-elle.
Les deux femmes ont réussi à capturer rapidement le petit bichon, mais pas le plus gros, que Cynthia a nommé Lycos. Elles ont contacté la Ligue Protectrice des Animaux du Nord de la France (LPA – NF), qui a pris en charge le bichon et leur a informé qu’il serait disponible pour adoption à partir du lundi 6 février. Cynthia a déjà décidé qu’elle se présentera pour l’adopter.
Une amitié qui a rapidement germé
Pendant quelques jours, Lycos a continué de vagabonder dans le quartier. Cynthia et sa sœur Angèle sont allées le voir chaque jour et ont passé plusieurs heures avec lui.
On lui a proposé des friandises alors il a commencé à venir vers nous. Petit à petit, on voyait qu’il était moins craintif. On l’a promené, on a joué, il était très câlin !
Cynthia Hayaer auprès de France 3
Après deux jours, le chien les attendait à leur arrivée. Cynthia a finalement réussi à ramener le chien chez elle pour le réchauffer et lui donner à manger. Pendant deux jours, Cynthia a apprivoisé Lycos et vice versa.
Dans le souci de faire les choses selon les règles, Cynthia a contacté la LPA-NF pour vérifier si le chien avait des propriétaires recherchants. On lui a répondu que garder un chien errant chez soi était illégal. La LPA-NF a alors récupéré le chien et Cynthia a signalé qu’elle souhaitait l’adopter. Après le départ de Lycos, Cynthia a confirmé sa demande d’adoption en appelant l’association, mais on lui a répondu que le chien devait être envoyé à la fourrière pour 8 jours et qu’elle ne pouvait rien faire pendant ce temps.
Deux jours après le départ de Lycos, Cynthia a recontacté la LPA-NF pour avoir des nouvelles. Malheureusement, elle a reçu un coup dur : l’association l’a informée que le chien avait été considéré comme agressif et qu’il serait euthanasié le 8 février.
Au début, Cynthia était perplexe.
Ils disent qu’il a essayé de mordre alors qu’il n’a jamais été agressif avec nous sur les 6 jours où nous l’avons côtoyé. Il n’a jamais montré les dents ! Il avait peur de nous avant de se laisser approcher.
Cynthia Hayaer auprès de France 3
Cynthia se rappelle de sa première conversation avec la LPA-NF : « Ils m’avaient rassuré en me disant « ne vous inquiétez pas, on n’euthanasie pas des chiens comme ça ! Il faut vraiment qu’ils soient d’une extrême agressivité ! ». Cynthia était perplexe et déroutée.
« Prête à tout pour le sauver »
Cynthia a entrepris des actions pour empêcher l’euthanasie. « Je leur ai proposé de leur envoyer des photos et des vidéos pour qu’ils voient le coté positif de son caractère et ils ont strictement refusé de les voir », affirme-t-elle.
Cynthia a recouru à divers moyens pour sauver Lycos de l’euthanasie, incluant la consultation d’une avocate spécialisée en droit animalier, le contact de plusieurs associations et même une visite à la mairie de Lille. L’association Educ Dog s’est engagée à lui fournir quatre jours d’éducation gratuite pour Lycos dans l’espoir de convaincre la LPA-NF de ne pas procéder à l’euthanasie.
Ce qu’on veut obtenir c’est un sursis de façon à pouvoir nous organiser et nous retourner contre eux.
Cynthia Hayaer auprès de France 3
« On a créé un lien très très fort avec lui, confie-t-elle la voix pleine d’émotion. Il est reconnaissant et sensible. C’est un chien adorable. S’il était dangereux je ne voudrais pas l’adopter ! »
Cynthia est frustrée car, selon elle, la LPA-NF ne lui a pas « pas donné sa chance » : « La LPA-NF la lui refuse, je trouve ça dégueulasse ! ». Elle est déterminée à tout faire pour le sauver et est prête à explorer toutes les options, mais la LPA-NF ne lui permet pas de rendre visite à Lycos pendant son séjour à la fourrière.
L’association LPA-NF a finalement pris contact avec France 3 après leur refus initial de répondre. Un responsable a expliqué que l’euthanasie de Lycos n’était pas considérée comme une option et serait un « recours extrême ». La date du 8 février représente simplement la fin de la période légale au cours de laquelle le chien appartient à l’association.
Ce responsable a confirmé qu’il rencontrera Cynthia Hayaer le 6 février pour discuter des conditions d’adoption potentielle de Lycos.