Prédire un séisme représenterait une prouesse remarquable et pourrait sauver de nombreuses vies. Au fil des ans, la croyance selon laquelle les animaux, en particulier les chats, pourraient prévenir l’arrivée d’un séisme s’est répandue. Les chats sont-ils vraiment capables de prévoir ces événements sismiques ?
Selon certains experts, les chats auraient une sensibilité particulière aux champs magnétiques terrestres et pourraient percevoir des secousses légères, imperceptibles pour les humains, juste avant un séisme plus important. Helmut Tributsch, un scientifique allemand, a étudié la corrélation entre le comportement animal et les séismes et a soutenu que les animaux pourraient détecter un flux d’ions créé par le frottement des plaques terrestres, étant donné qu’ils possèdent des surfaces corporelles plus sèches que les humains et sont donc plus sensibles aux charges électrostatiques précédant les événements sismiques.
Dans les années 1980 et 1990, le géologue américain Jim Berkland a réussi à prédire deux séismes en Californie en suivant les annonces d’animaux perdus, surtout de chats, dans les journaux. La théorie de Berkland était que les chats fuyaient leurs maisons pour échapper à la catastrophe, bien qu’aucune preuve scientifique n’étaye cette hypothèse.
Les chats sont-ils réellement capables de détecter les tremblements de terre en avance ?
En juin 2018, une vidéo montrant le comportement inhabituel de plusieurs chats dans un café pour chats à Osaka, au Japon, a été diffusée. Les chats semblaient effrayés juste avant que la pièce ne commence à trembler à cause d’un séisme. Les experts ont examiné la vidéo et ont émis l’hypothèse que les chats avaient peut-être entendu les ondes P, les ondes de compression les plus rapides produites par un séisme.
Le calcul effectué par les chercheurs suggère que les chats auraient pu être effrayés par l’onde P du séisme, qui aurait mis environ 13 secondes pour atteindre le café pour chats. Toutefois, on ne peut pas affirmer avec certitude que les chats soient capables de détecter les ondes P ou de prévenir les séismes à l’avance.