100% indépendant, en accès libre pour tous, sans pub, financé par ses lecteurs

L’allergie alimentaire

Comment savoir à quel aliment votre animal est allergique et surtout comment le traiter ?

Tout d’abord : Allergie ou intolérance alimentaire ?

En effet, ne pas supporter un aliment ne signifie pas nécessairement que l’on est allergique…Les allergies alimentaires sont causées par une sensibilisation à des allergènes ingérés à partir de l’alimentation du chien : les viandes, les produits laitiers, les céréales, les œufs, ou encore le soja sont les allergènes le plus souvent en cause. Un chien peut être allergique à plus d’un aliment à la fois et à n’importe quel âge.

L’intolérance alimentaire ne met pas en jeu de mécanisme immunitaire. Elle peut être dû à une trop grande quantité ingérée, une transition alimentaire trop brutale, ou le caractère indigeste de l’aliment. Grossièrement l’intolérance alimentaire provoque des troubles digestifs.

Symptômes de l’allergie alimentaire

  • Des troubles cutanés : démangeaisons, boutons, plaques, prurit.
  • Des troubles digestifs : diarrhées, flatulences, augmentation du nombre de selles quotidiennes, parfois des vomissements.

Le diagnostic est long et difficile pour trouver l’allergène responsable d’une allergie chez un chien. L’allergie alimentaire n’est d’ailleurs en cause que dans 1 % des affections de la peau chez le chien.

Rude mission : trouver l’allergène responsable…

Le vétérinaire s’orientera alors vers une allergie alimentaire après avoir éliminé toutes les autres causes d’allergies(puces, parasites, ou encore de contact). Un régime d’éviction sera mis en place(consiste à nourrir le chien avec des aliments qu’il n’a jamais ingérés auparavant). Il doit être réalisé pendant au moins deux mois (parfois plus longtemps)pour observer l’amélioration l’état du chien.

On réintroduira progressivement, un par un, des aliments susceptibles d’être responsables des phénomènes allergiques : voir si les symptômes réapparaissentet alors trouver l’aliment responsable. C’est le test de provocation.

L’aliment dit « hypoallergénique » en traitement immédiat

Ces aliments sont élaborés à partir de sources de protéines et de glucides que les chiens n’ont pas l’habitude de manger ou à partir d’hydrolysats de protéines.

A savoir :Il est important de ne pas donner des friandises ou des restes de table en cas d’allergie alimentaire, ces aliments peuvent déclencher les manifestations allergiques.Attention aux croquettes qui sont responsables de nombreux cas de maladies de peau ! Voir l’article : Décortiquer une croquette : quand l’industrie se joue de la santé de nos poilus !

Source

… nous avons un petit service à vous demander. Nous nous tournons vers vous, chers lecteurs et lectrices, pour vous demander votre aide. Nous avons travaillé dur pour lancer notre nouveau projet, mais malheureusement, nous nous retrouvons aujourd'hui dans une situation financière difficile. Nous avons une dette de 2788€ qui doit être remboursée dans les 15 jours, sinon nous risquons des poursuites judiciaires et des problèmes importants avec notre banque.

Nous croyons fermement que la protection animale est l'un des enjeux les plus importants de notre temps. C'est pourquoi il est crucial de mettre cette cause en avant quotidiennement dans les débats publics. Les articles que vous pouvez lire sur notre site sont cruciaux pour sensibiliser les gens à cette cause, pour faire pression sur les décideurs et pour exiger des actions concrètes en faveur de la protection animale.

Tous nos articles sont accessibles à tous gratuitement. Nous le faisons parce que nous croyons en l'égalité de l'accès à l'information en ce qui concerne la cause animale. Ainsi, plus de personnes peuvent suivre l'actualité de cette cause, comprendre l'impact des problèmes actuels sur les animaux et agir. Nous voulons que tout le monde puisse bénéficier d'informations de qualité sur la protection animale, quel que soit leur niveau de revenu.

Nous comprenons que chacun a ses propres responsabilités financières, mais si chacun d'entre vous pouvait nous aider, même avec juste 1€, cela nous aiderait énormément à rembourser cette dette et assurer notre avenir. Nous sommes convaincus que, ensemble, nous pouvons atteindre cet objectif et lancer notre projet avec succès. Merci.

Je fais un don à SAMA P-A
Le partage s'est important et gratuit 🧡

Newsletter

Ne manquez plus aucune actualité sur la protection animale et les actions à entreprendre pour aider les animaux en vous abonnant à notre newsletter.

Recevoir la newsletter

* Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *