L’emblème national australien, le koala, est en danger de disparition. Les populations restantes, estimées à quelques dizaines de milliers d’individus, sont menacées par la sécheresse, les incendies, la déforestation et une maladie appelée chlamydia.
Une île australienne préservée des effets de l’urbanisation effrénée est devenue l’un des derniers refuges pour les koalas. Cet animal, classé en danger par les autorités gouvernementales, est protégé sans relâche par Deborah Tabart, connue en Australie sous le nom de « la femme koala ». Selon elle, « nous avons détruit 80% de leur habitat, et les 20% restants sont sous une énorme pression en raison de l’agriculture, des mines de charbon et de la construction de routes ». La présidente de l’Australian Koala Foundation s’efforce de préserver ce sanctuaire pour les koalas menacés.
Il ne reste plus que quelques dizaines de milliers de koalas
Ces dernières années, l’augmentation des feux de forêt en Australie, causée par le changement climatique, a encore accéléré la baisse de la population de koalas. En 2019, 60 000 koalas ont été tués ou blessés à cause des incendies. Comparé aux 10 millions de koalas présents au début du XXe siècle, il ne reste aujourd’hui que quelques dizaines de milliers. Des bénévoles se battent pour sauver les derniers arbres de la forêt d’eucalyptus de Campbelltown, dans la banlieue de Sydney, des projets immobiliers en développement.