Dans le sanctuaire indien d’Irinjadappilly dédié à Sri Krishna, les éléphants en captivité ne seront plus présents. À la place, un « éléphant robotique » nommé Irinjadappilly Raman prendra part aux cérémonies.
Un rituel sans cruauté envers les animaux a été lancé fin février au temple Sri Krishna d’Irinjadappilly, situé dans l’état du Kerala en Inde. Au lieu d’utiliser de véritables éléphants captifs, un « éléphant robotique » nommé Irinjadappilly Raman prendra désormais part aux cérémonies, une première en la matière.
C’est l’organisation People for Ethical Treatment of Animals (PETA) qui a offert cet éléphant robotisé au temple situé dans le sud de l’Inde, dans le but de lutter contre l’exploitation des animaux, en particulier celle des éléphants qui reste encore significative en Inde. Ainsi, un éléphant fabriqué en fer et en caoutchouc, mesurant trois mètres de haut et pesant 800 kilos, remplacera celui qui effectuait les rites du temple hindou. Ce robot éléphant peut être contrôlé à distance via une télécommande.
Impact symbolique et politique de la robotique pour la protection animale
Bien que l’adoption de la robotique ne soit pas encore généralisée en Inde, cette initiative revêt une importance symbolique et politique considérable pour les défenseurs des droits des animaux. Les éléphants jouent un rôle central dans les célébrations des temples en Inde et sont souvent au cœur d’un commerce et d’une exploitation parfois illégaux.
On estime qu’il y a environ 2 500 éléphants en captivité en Inde, dont la majorité sont détenus de manière illégale. Près d’un cinquième de ces éléphants se trouvent dans l’État du Kerala. Enchaînés et parés de lourds ornements, ils sont souvent contraints de parcourir de longues distances lors de rituels hindous. Récemment, le Centre de Recherche sur les Droits Animaux (CRAR) a informé le ministre du Kerala de la mort de 138 éléphants captifs entre 2018 et 2023.
Étant donné le coût élevé de ces animaux, les risques qu’ils peuvent représenter (plus de dix personnes ont été tuées par l’éléphant précédant le robot-éléphant) et la nécessité de préserver leur bien-être, il est crucial que cette pratique évolue et que l’utilisation de la robotique se développe davantage.