D’après Actu.fr, stupeur et sidération ont envahi une exploitation agricole située à Sainte-Consorce (Rhône) en ce lundi 24 avril.
Les forces de l’ordre et trois refuges pour animaux, dont celui de Lyon, ont découvert avec effroi un vaste élevage clandestin de chiens où pas moins de 187 animaux étaient enfermés dans des enclos extérieurs, vivant dans leurs déjections.
Les animaux ont été saisis, mettant fin à près de deux ans d’investigation du côté des organisations de protection animale.
Des chiens malades et terrorisés
« Ils n’étaient pas battus, mais ont tout de même subi des maltraitances par négligence. Beaucoup de chiens souffraient de gale, de tiques, leur eau était polluée par de la paille, et certains n’étaient même jamais sortis de leur enclos et étaient très effrayés », explique le refuge de Pierrelatte, qui a participé à cette vaste opération.
Un homme face à la justice
À l’origine de cet élevage effrayant, un homme d’une quarantaine d’années placé en garde à vue. Il a admis les faits et a également accepté de céder la majorité de ses chiens aux associations, bien qu’il espère encore pouvoir en récupérer quelques-uns.
Selon le journal Le Progrès, l’individu souhaitait démarrer une activité d’élevage canin et avait acheté 80 chiens avant que ceux-ci ne se reproduisent. Il n’aurait cependant pas réussi à obtenir les financements nécessaires pour lancer son entreprise.
Une enquête a été ouverte et les 187 chiens ont été répartis dans divers refuges et SPA à travers la France. « Il y a eu un élan de solidarité incroyable », souligne le refuge de Pierrelatte.