Selon le média Tendance Ouest, une femme sera jugée le vendredi 3 février devant le tribunal correctionnel de Caen pour avoir abandonné son domicile pendant un mois et demi en y laissant ses chiens et chats. La plainte a été déposée par l’association Stéphane Lamart pour la défense des animaux.
Les événements ont été révélés en août de l’année dernière. Suite à une dénonciation du voisinage, une enquêtrice de l’association Stéphane Lamart et une soigneuse du refuge des Orphelins se sont rendues dans une maison située près de Vire, le 6 août 2022.
Sur les lieux, deux chiens ont été découverts : un Malinois croisé Husky de 9 ans attaché avec une chaîne d’un mètre de long. La chaîne était enfoncée dans les poils du chien, qui étaient collés et mélangés à de la terre. Le second chien, un jeune American Staffordshire Terrier, était également attaché à une laisse qui l’a blessé au cou. L’association indique que les deux chiens étaient exposés au soleil toute la journée et n’étaient nourris et abreuvés que tous les trois jours. « Les deux chiens étaient très maigres et en mauvais état », précise l’association.
Des chats ont été laissés sans soins
L’enquêtrice et la soigneuse ont également découvert une chatte d’environ deux ans et cinq chatons, dont un âgé de quatre mois et les autres d’un mois.
Les gendarmes de Vire et un vétérinaire sont intervenus sur les lieux pour constater l’abandon des animaux. « Le procureur de la République de Caen a ordonné la saisie des animaux via une réquisition judiciaire au profit de l’association Stéphane Lamart, qui a par ailleurs déposé plainte pour abandon. »