Selon un article de Centre Presse Aveyron, deux chiens vivant dans des conditions épouvantables à Villefranche-de-Rouergue ont été sauvés le week-end dernier grâce à l’action conjointe des gendarmes, de la SPA de Rodez et d’un maître-chien de la brigade canine de Cahors (Lot).
Les deux animaux maltraités étaient privés d’eau et de nourriture et étaient infestés de puces. Le refuge ruthénois a déclaré qu’ils ont déjà nettoyé les chiens et qu’ils leur administreront des traitements antiparasitaires internes et externes.
« Yana et Goliath, votre enfer est terminé »
La chienne sauvée est appelée Yana, et le mâle s’appelle Goliath. Les photos de la SPA montrent que la maison où vivaient les deux chiens était en très mauvais état, avec des excréments partout. Le refuge assure désormais qu’ils sont en de bonnes mains, et qu’ils feront tout pour leur offrir le confort dont ils ont été privés.
Heureusement, les chiens ne sont pas craintifs et acceptent les soins sans problème. « Yana et Goliath, votre enfer est terminé », déclare le refuge. La SPA exprime son indignation face à de telles situations et souligne que personne ne devrait permettre à des animaux de vivre dans ces conditions.
En janvier 2023, la SPA et la gendarmerie avaient déjà secouru neuf chiens laissés pour compte et enchaînés dans une maison à Alrance, où plusieurs chats et une chèvre avec une patte cassée avaient également été sauvés par la suite. Comme pour les rescapés d’Alrance, Yana et Goliath se rétabliront progressivement à la SPA avant d’attendre une nouvelle famille pour leur offrir une vie heureuse et paisible.