« Bayou a enfin été retrouvé. » C’est les larmes aux yeux que Nicolas Lequen a pu enlacer son chien adoré. Suite à un mois et demi de recherches assidues, sa persévérance a finalement porté ses fruits. Bayou, un chien créole de six ans, avait été dérobé le 21 février à Montmartre (XVIIIe), près de la basilique du Sacré-Cœur. Depuis, Nicolas Lequen n’a pas perdu espoir, affichant plus de 2 000 avis de recherche dans la capitale, soutenu par des associations, notamment la brigade de protection animale. De nombreux internautes ont également relayé l’information sur les réseaux sociaux.
Retrouvaille grâce à un signalement dans le métro
« Je suis comblé de bonheur et submergé par l’émotion. Cela a été un cauchemar de cinquante jours. À présent, nous nous consacrerons à aider la cause des chiens volés », déclare Nicolas Lequen, remerciant chaleureusement toutes les personnes qui se sont mobilisées, alors que les probabilités de retrouver son chien s’amenuisaient jour après jour.
Mercredi à 14 heures, les forces de police du Val-d’Oise ont reçu un appel d’un homme prétendant se trouver à Sarcelles, en présence du kidnappeur de Bayou et du chien tenu en laisse. Une unité de la brigade anticriminalité s’est immédiatement rendue sur les lieux. Les policiers ont arrêté le kidnappeur, qui a été placé en garde à vue. Quelques semaines auparavant, l’individu avait été identifié grâce à des caméras de vidéosurveillance. Il risque jusqu’à trois ans de prison et une amende de 45 000 euros.