Après des années d’élevage et d’exploitation, les animaux de ferme ont maintenant une chance de vivre dans un environnement aimant et sûr, grâce au refuge GroinGroin. Fondé il y a 6 ans, ce lieu accueille les animaux de la ferme qui ont été abandonnés ou maltraités, et est géré par des employés dévoués qui sont passionnés par leur bien-être. Les animaux tels que les cochons, les poules, les chèvres et les vaches qui vivent au refuge sont tous traités avec compassion et respect.
Les soignants prennent le temps de connaître chaque animal et de comprendre ses besoins individuels, comme Cyrielle, une soigneuse animalière qui parle de Noé, un cochon qui a été recueilli après avoir été abandonné dans les rues. Elle souligne que chaque animal est un être vivant avec une personnalité et des préférences, ce qui nous rappelle que les animaux de ferme ne sont pas des objets, ils ont des besoins de soins et de bien-être.
Bien que le refuge GroinGroin accueille maintenant tous les animaux de la ferme, il a été créé à l’origine pour les cochons. Les soignants rappellent que les cochons ne sont pas des jouets et que il est important de comprendre leur besoin de soins et de bien-être avant de prendre la décision de les adopter.
Le refuge GroinGroin n’est pas ouvert au public, mais l’association qui le gère organise des campagnes d’adoption pour les animaux qui sont prêts à vivre dans des familles d’accueils. Adopter un animal de refuge c’est offrir une seconde chance à un animal qui le mérite et c’est contribuer à la mission de préservation et de protection des animaux.