Mardi 18 avril, un individu a été jugé coupable de maltraitance envers trois chiens à Conflans (Yvelines) et a écopé de huit mois de prison avec sursis, une amende de 800 euros et l’interdiction permanente de posséder un animal, selon les informations rapportées par BFM TV.
L’auteur des faits admet sa culpabilité
L’affaire débute le 23 juillet 2022, lorsque la police municipale découvre un chien laissé à l’abandon dans la voiture de l’accusé, exposé en plein soleil.
Sept mois plus tard, les forces de l’ordre interviennent de nouveau au domicile du mis en cause pour des actes de cruauté envers un autre chien. Ils constatent alors que l’animal est maintenu dans des conditions épouvantables : enfermé dans une cage située dans un placard, muselé et sans eau. Suite à cette découverte, le chien a malheureusement dû être euthanasié.
Le 16 avril dernier, une troisième intervention de la police municipale a lieu chez l’individu. Un troisième chien est retrouvé vivant dans des conditions similaires à celles du deuxième animal découvert en mars.
Au cours de son interrogatoire, l’homme a admis sa responsabilité dans ces actes de maltraitance et a accepté que le dernier chien soit confié à la SPA.