Bass est un chien démineur exceptionnel qui a rendu d’innombrables services tout au long de sa carrière en sauvant des vies. Il a la capacité de détecter la poudre, les explosifs, sous toutes les formes possibles. Ce magnifique berger belge malinois aux yeux jaunes a 10 ans et vient de prendre sa retraite. Il a servi pendant six ans dans l’armée américaine, dans le bataillon des opérations spéciales des Marines, en Irak, en Afghanistan et en Somalie. Grâce à son flair exceptionnel, il a réussi à détecter 350 bombes, mines et autres ceintures explosives et a ainsi sauvé des milliers de vies, rapporte le média France info.
Bass a reçu la médaille de l’animal le plus brave de l’année décernée par la PDSA, la SPA britannique, en reconnaissance de ses nombreux services exemplaires en tant que chien démineur. La Médaille Dickin, qui est décernée chaque année depuis 1943, honore les animaux courageux qui sont emmenés au combat et qui servent des causes qu’ils ignorent. Elle a été créée par la fondatrice de l’association, Maria Dickin, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les récipiendaires de cette récompense comprennent des chiens, mais aussi des pigeons voyageurs, des chevaux, des chats, ainsi qu’un rat démineur qui a été récompensé en 2020 pour avoir aidé à nettoyer des champs infestés de mines anti-personnel au Cambodge.
Le sergent Alex, le partenaire humain de Bass, loue les mérites de son chien démineur exceptionnel qui vient de rejoindre la liste prestigieuse des animaux médaillés. Il a raconté dans un article du quotidien britannique The Times combien il admire Bass pour sa capacité à détecter des engins explosifs inattendus en s’arrêtant soudainement devant des lieux, des voitures et des portes d’immeubles, sans jamais se tromper, contrairement à certaines personnes.
On pourrait se demander à quoi sert de récompenser un animal qui n’est pas conscient de l’importance de cette distinction ? En réalité, cela nous permet de célébrer des exploits qui dépassent les nôtres, et de nous rappeler qu’en dépit de notre intelligence supérieure, nous ne pourrons jamais atteindre le dévouement et la loyauté de nombreux animaux, qu’ils soient des chiens démineurs ou des animaux de compagnie.