Ce 8 février 2023, un chasseur sera jugé au tribunal correctionnel de Toulouse pour avoir tiré deux coups de feu sur un chien Malinois, rapporte le média Actu.fr.
Un Malinois a été abattu
Les événements se sont produits le 18 novembre 2022. Pendant la nuit, deux chasseurs ont regagné leur domicile sur l’avenue Saint-Martin à Rieux-Volvestre (Haute-Garonne), au sud de Toulouse, après une soirée.
Lorsqu’ils ont tenté de sortir de leur véhicule, un Malinois qui ne leur appartenait pas s’est faufilé à l’intérieur. Pour faire sortir ce chien, le passager a appelé son propre chien de chasse pour le faire fuir.
Finalement, le Malinois est sorti de la voiture, restant près des deux chasseurs sans montrer d’agressivité. Cependant, l’un des hommes a récupéré son fusil de chasse à la maison, puis a délibérément abattu l’animal avec deux coups de feu.
L’animal est décédé sur le coup. La chienne Malinois, appelée Roxy et âgée de 7 ans, avait fui son domicile le 17 novembre.
Au tribunal correctionnel de Toulouse
Le voisinage a immédiatement prévenu la gendarmerie, qui a identifié et interrogé les personnes impliquées.
Dans un communiqué, le procureur de la République de Toulouse, Samuel Vuelta-Simon, a déclaré que les armes de l’individu avaient été confisquées et qu’il était interdit de participer à une partie de chasse en attendant.
Le chasseur comparaît devant le tribunal mercredi 8 février 2023 à 14 heures. L’association Stéphane Lamart agit en qualité de partie civile avec l’avocat Maître Patrice Grillon lors de cette audience.