En général, les chiens de grande taille ont une espérance de vie plus courte que les chiens de petite taille, un phénomène qui intrigue les chercheurs depuis longtemps. Récemment, une équipe a enfin proposé une explication à cette différence.
L’espérance de vie moyenne d’un chien est d’environ 11 ans, et elle augmente grâce aux soins que nous prodiguons à nos compagnons à quatre pattes. Cependant, il est surprenant de constater que les grandes races de chiens vivent généralement moins longtemps que les petites races, avec une espérance de vie de 15 ans pour un chihuahua et seulement 7 ans pour un grand danois.
Des chercheurs de l’Université d’Adélaïde (Australie) ont découvert une explication à ce phénomène. Le Dr Jack da Silva explique que les grands chiens ne vieillissent pas nécessairement plus rapidement que les petites races, mais que les taux de cancer augmentent avec l’augmentation du poids moyen des chiens. Les chercheurs estiment que la cause est due à une sélection rapide et récente de chiens plus grands, dont le corps n’a pas eu le temps de développer des défenses contre la maladie.
Les biologistes font référence à une théorie du vieillissement appelée « optimisation de l’histoire de vie » ou « théorie du soma jetable ». Le Dr da Silva explique que cette théorie repose sur l’idée que si la majorité des ressources et de l’énergie d’un organisme sont consacrées à la croissance et à la reproduction, il n’y a pas suffisamment de ressources pour la réparation cellulaire et la lutte contre le cancer.
Les chercheurs suggèrent que, étant donné que la plupart des 400 races de chiens existantes sont apparues au cours des 200 dernières années, les chiens de grande taille pourraient encore s’adapter pour vivre plus longtemps à l’avenir, que ce soit naturellement ou par une sélection favorisant les chiens présentant des taux de cancer plus faibles. Toutefois, cela pourrait entraîner une réduction du nombre de portées chez ces chiens.