Un jeune homme de 20 ans, qui avait été surnommé le « dépeceur de chat » de Freyming-Merlebach, a été condamné à une peine plus sévère lors de son procès en appel devant la cour d’appel de Metz. Il avait été poursuivi pour avoir dépecé son chat et posté la vidéo sur les réseaux sociaux. Il a été condamné à deux ans de prison, dont seize mois avec sursis. La décision lui a été notifiée à la prison de Sarreguemines où il est détenu.
La peine prononcée pour le jeune homme est plus sévère que celle de son premier procès mais reste inférieure aux réquisitions de l’avocat général qui avait demandé trois ans de prison, dont la moitié ferme. Il a été condamné à deux ans de prison, dont huit mois ferme, ce qui est plus du double de la peine initiale de dix mois de prison, dont quatre ferme qui lui avait été infligée lors de son premier procès devant le tribunal correctionnel de Sarreguemines.
Le jeune homme, qui est de formation poissonnier, n’a pas montré de remords ni d’émotion face aux actes qu’il a commis. Il a admis à la barre avoir déjà tué des animaux sans raison, depuis son enfance.
Pour rappel, le 30 octobre dernier, il a tué son chat à coup de carabine parce qu’il était en colère que son animal ait fait ses besoins dans son appartement. Il a ensuite joué avec le corps de l’animal avant de le dépecer. Il a publié une vidéo choquante sur les réseaux sociaux qui a suscité une forte réaction.
En plus de sa peine de prison, le jeune homme a été interdit de posséder des armes à feu et de détenir des animaux à vie. Il a également été condamné à suivre des soins, à effectuer du travail et à verser des milliers d’euros en dommages et intérêts aux parties civiles, principalement aux associations de défense des animaux, pour couvrir les frais de justice.