Selon le site Actu.fr, les abandons d’animaux continuent d’augmenter, et une résidente d’Avion, près de Lens, en a été témoin le lundi 13 mars 2023 en fin de soirée. Un chien a été jeté dans sa piscine par des individus qui se sont ensuite enfuis. La femme a sauvé l’animal et l’a confié à une association.
L’incident s’est produit vers 22h30 lorsque la résidente a entendu le chien aboyer dehors. Pensant d’abord qu’il s’agissait des chiens du voisin, elle n’était pas inquiète. Cependant, les aboiements ont persisté, alors elle a décidé d’enquêter.
Le chien avait été donné seulement 15 jours auparavant. La résidente, souhaitant rester anonyme, s’est approchée de la fenêtre donnant sur son jardin et a entendu des voix. Lorsqu’elle a ouvert les volets, les intrus s’étaient déjà échappés. Elle a alors trouvé le chien trempé sur sa terrasse et a remarqué un grand trou dans la couverture de sa piscine.
L’animal était mouillé et tremblait. La femme pense que les individus sont venus pour abandonner le chien en le jetant dans la piscine, en passant par-dessus la palissade. Elle a immédiatement pris soin du beagle mâle et a contacté une amie travaillant pour l’association de défense et protection animale « Le dernier espoir » située à Armentières.
Heureusement, le chien n’était pas blessé et semblait en bonne santé. Grâce à la puce électronique, elle a pu contacter l’ancien propriétaire d’Oslo, le chien, et a découvert qu’il avait été donné il y a seulement 15 jours.
La femme qui a sauvé Oslo est une grande amoureuse des animaux, possédant déjà trois chiens, un lapin et un canari. Elle critique le fait que les gens donnent leurs chiens sur les réseaux sociaux et déplore le nombre croissant d’abandons. Elle a agi selon les règles pour aider Oslo et, le jeudi 16 mars 2023, l’association « Le dernier espoir » a récupéré le chien de 11 mois pour le confier à une famille d’accueil. La résidente d’Avion prévoit de porter plainte pour abandon d’animal et violation de domicile.